Stratégies et pratiques de la communication - Université Bordeaux Montaigne

Stratégies et pratiques de la communication

Crédits ECTS : 9

Volume horaire CM : 34

Volume horaire TD : 30

Code ELP : MSC2U1

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Printemps

Stratégies éditoriales et projets

Fondamentaux journalistiques, stratégie éditoriale et contenus; mise en forme de l'information.

Plan de communication

Concepts et méthodes du plan de communication.

Journalisme institutionnel

La mutation d’un contenu éditorial institutionnel, à travers un support écrit et son prolongement numérique.

Objectifs

• Réaliser un support par la conception d'une stratégie éditoriale, l'élaboration de contenus et une mise en forme de l'information.
  • Assimiler la méthodologie du plan de communication.
  • Compréhension du milieu journalistique institutionnel et, en particulier, celui des collectivités territoriales en pleine mutation.

Compétences visées

• Concevoir une stratégie éditoriale, hiérarchiser et mettre en forme l’information, développer créativité et sens esthétique, travailler en mode projet.
  • Maîtriser les concepts et méthodes du plan de communication.
  • Répondre à la commande d'une institution publique, organiser un comité de rédaction, écrier des articles et les organiser.