Master Communication publique et politique - Université Bordeaux Montaigne

Master Communication publique et politique

Le master mention Communication publique et politique (CPP) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Ce master est une formation à orientation professionnelle, qui ne comporte qu’un seul parcours – Communication publique et politique -, visant une insertion professionnelle immédiate. Il ouvre cependant la possibilité de s’inscrire en thèse, sous certaines conditions. Mutualisé avec Sciences Po Bordeaux, il offre une double compétence académique et professionnelle ainsi que les expertises des deux institutions.

Objectifs

La communication publique se développe avec la revalorisation de l’objet local à l’ère de la mondialisation et l’ampleur des réformes territoriales, l’attente des publics à l’égard des institutions publiques, le désir de participation des citoyens, l’exigence d’accompagner les changements et les crises à l’interne des organisations publiques.

La communication politique, elle, devient majeure dans le débat public et dans le cadre des élections. Cette formation, qui existe depuis 17 ans, est devenue un master professionnel organisé conjointement par l’ISIC de l’Université Bordeaux-Montaigne et par Sciences Po Bordeaux depuis 2005. Son originalité réside dans la mutualisation des enseignements réduite en master 1 et totale en master 2 dans le cadre d’une convention de mutualisation avec le master de Sciences Po Bordeaux.
Elle conjugue les compétences de haut niveau des deux institutions et répond à une demande de plus en plus forte des collectivités territoriales et des institutions publiques et politiques, liée à la professionnalisation du métier de communicant dans ce secteur. La réputation de cette formation, l’excellent taux d’insertion des étudiants et le flux croissant des candidatures pour cette filière a conduit à la transformer en mention accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ne comportant qu’un seul parcours, du même nom (CPP).

Ce master est adossé à l’axe 2 du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts) intitulé « Communication, Organisation, Société ». Les étudiants sont amenés dans le cadre de certains enseignements, comme le projet éditorial ou la recherche appliquée, à se servir des travaux des chercheurs de l’axe et à effectuer des études sur le terrain, venant ensuite alimenter des recherches. Enfin, les étudiants sortant du master peuvent s’engager dans une thèse (notamment dans le cadre de conventions industrielles de formation par la recherche).

Le master CPP est animée par une équipe composée d’enseignants-chercheurs, de professionnels et de professionnels associés ; il entretient des liens réguliers avec le Conseil régional d’Aquitaine, la Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole. Ces liens se traduisent par des stages pour les étudiants, des collaborations communes, des projets commandités, la participation des professionnels aux enseignements et aux évènements du master. Au niveau national, une convention entre le master CPP et Cap’Com (Association des communicants des territoires) permet aux étudiants du master 1 de participer chaque année au Forum Cap’Com et ainsi de préparer leur insertion professionnelle.
Le suivi des étudiants s’organise aussi à travers l’association spécifique à la filière Sphère CPP (réunissant les étudiants de l’ISIC et de Science Po Bordeaux) et les autres associations d’étudiants de l’université, comme Isic-Rider.
Chaque année, l’événement Sphère CPP, organisé par les étudiants, réunit un public d’une centaine d’étudiants actuels et anciens de la filière et de professionnels de la communication. Il participe au rayonnement de la formation.

Le master peut recruter des étudiants étrangers, ayant constitué un dossier auprès de la Direction de la Scolarité (Bureau des Masters). Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur stage à l’international (pays anglo-saxons, anglophones (Canada-Québec), Europe, Asie, Afrique etc.)
Des échanges d’enseignants ou d’étudiants sont réalisés dans le cadre des programmes Erasmus +.

Admission / Recrutement

Master 1 Communication publique et politique