Master Communication et générations : étude des publics - Université Bordeaux Montaigne

Master Communication et générations : étude des publics

Savoir élaborer une problématique de recherche en SIC ;
Maîtriser des connaissances fondamentales en Sciences de l'Infirmlation et Communication ;
Maîtriser l'utilisation d'applications et outils de communication ;
Savoir planifier et élaborer des plans de communication ;
Savoir gérer et manager des projets.
Acquisition d'une expertise sur les publics (enfance et jeunesse, famille, seniors et liens intergénérationnels)
connaitre les organisations, les produits et services destinés aux différents publics (Stratégies, supports et contenus )
Développer ses capacités d'analyse en communication générationnelle (âges, cycles, parcours et stades de vie, générations et transmission)
Maitriser une stratégie de création d'outils communicationnels en fonction de son public cible
acquisition d'une méthodologie de terrain en lien avec les publics

Objectifs

Le master Communication et Générations : étude des publics forme les étudiants à la mise en œuvre de politiques de communication depuis la stratégie jusqu’au développement des outils, et à l’expertise des différents publics (statuts, pratiques et représentations).

Il offre un atout supplémentaire aux yeux de toute organisation qui souhaite engager des communicants possédant une expertise sur les âges, cycles de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse) et générations d’appartenance de leurs publics. Plus spécifiquement, il répond donc aux attentes des structures de plus en plus sensibles à l’approche générationnelle et/ou intergénérationnelle dans leur stratégie de communication. Les segmentations communicationnelles opérées dans les organisations, appuient l’intérêt d’une formation spécifique, originale et unique en France.

Le master est adossé à l’axe « Communication, Organisation et Société » du MICA (Médiations, Information, Communication & Arts) de l’université Bordeaux Montaigne.

Une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation. L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication), l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), l’EGPE (École des grands parents européens), le CEID (Centre d’études et d’informations sur les drogues), les mairies de Bordeaux, Talence et Floirac sont des partenaires privilégiés du master.

Le master accueille des étudiants à l’international et une partie des étudiants réalisent leur stage à l’étranger. Il est ouvert à la mobilité étudiante sur une année sous réserve d’une bonne adéquation entre la formation du master et la formation visée à l’étranger.

Les collectivités territoriales (Conseils Régional et Départemental, communes et communautés de communes), les institutions et les entreprises régionales accueillent chaque année des étudiants en stage.

Admission / Recrutement

Master 1 Communication et générations : étude des publics