Master Communication et générations : étude des publics - Université Bordeaux Montaigne

Master Communication et générations : étude des publics

Le master mention Communication des organisations propose un tronc commun en master 1 à ces trois parcours type :

• Communication et générations : étude des publics
  • Consulting et expertise en communication
  • Stratégies et politiques de communication

Le parcours Communication et générations : étude des publics forme de futurs chargés de communication, chargés de mission et d’études, médiateurs, chargés des relations avec les publics… auprès d’organisations du secteur privé ou public (agences, entreprises, institutions publiques et privées, associations...).

La formation offre aux étudiants la possibilité de se diriger soit vers un débouché professionnel immédiat à bac+5, soit vers un doctorat nouveau régime à bac+8.

Objectifs

Le master Communication et Générations : étude des publics forme les étudiants à la mise en œuvre de politiques de communication depuis la stratégie jusqu’au développement des outils, et à l’expertise des différents publics (statuts, pratiques et représentations).

Il offre un atout supplémentaire aux yeux de toute organisation qui souhaite engager des communicants possédant une expertise sur les âges, cycles de vie (enfance, adolescence, jeunesse, vieillesse) et générations d’appartenance de leurs publics. Plus spécifiquement, il répond donc aux attentes des structures de plus en plus sensibles à l’approche générationnelle et/ou intergénérationnelle dans leur stratégie de communication. Les segmentations communicationnelles opérées dans les organisations, appuient l’intérêt d’une formation spécifique, originale et unique en France.

Le master est adossé à l’axe « Communication, Organisation et Société » du MICA (Médiations, Information, Communication & Arts) de l’université Bordeaux Montaigne.

Une trentaine de professionnels de la communication d’organisations privées, publiques et parapubliques (agences, collectivités territoriales, institutions, associations, médias, cabinets d’études et conseils, observatoires et fondations) participent à la formation. L’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication), l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), l’EGPE (École des grands parents européens), le CEID (Centre d’études et d’informations sur les drogues), les mairies de Bordeaux, Talence et Floirac sont des partenaires privilégiés du master.

Le master accueille des étudiants à l’international et une partie des étudiants réalisent leur stage à l’étranger. Il est ouvert à la mobilité étudiante sur une année sous réserve d’une bonne adéquation entre la formation du master et la formation visée à l’étranger.

Les collectivités territoriales (Conseils Régional et Départemental, communes et communautés de communes), les institutions et les entreprises régionales accueillent chaque année des étudiants en stage.

Admission / Recrutement

Master 1 Communication et générations : étude des publics