Master Religions et sociétés - Université Bordeaux Montaigne

Master Religions et sociétés

Présentation

Description

Compétences professionnelles:
- Comprendre le fait religieux aujourd'hui en France, en Europe et dans le monde à partir de l'histoire de l'interaction entre les religions et les sociétés dans lesquels elles naissent ou s'implantent.
- Savoir interpréter et analyser les manifestations du religieux dans nos sociétés aujourd'hui.
- Étude de leur fonction sociale, politique et culturelle dans le passé et de nos jours.
- Études comparées des grandes religions.
- Étude du sectarisme, des fondamentalismes, du sécularisme. Religion et État ; laïcité ; pluralisme religieux dans les démocraties. Importance de la religion dans la politique intérieure et étrangère.
- Analyse du millénarisme dans ses versions protestantes et musulmanes, et des messianismes nationalistes.

Compétences transversales et linguistiques:
- Approfondissement des techniques d'analyse de documents religieux littéraires, artistiques, observation et analyse de phénomènes religieux et de pratiques religieuses au niveau local, national, international.

Compétences disciplinaires:
- permet d'affiner des méthodologies et des techniques de la recherche : comment effectuer sa recherche
personnelle, comment l'intégrer à une recherche collective, comment la valoriser.

Objectifs

Le master Religions et sociétés s’inscrit dans les préoccupations de l’Institut Européen de Sciences des Religions.

Il a deux priorités d’égale importance :

  • La recherche grâce à l’adossement à de nombreux centres de recherche de l’Université. Les enseignants-chercheurs appartiennent à différentes disciplines et aires de recherche : histoire, littérature française et étrangère, arts, langues et cultures étrangères, philosophie, géographie, politique, droit… Il s’agit d’une recherche en grande partie axée sur les liens entre les religions et leur contexte social, culturel et politique en France et à l’étranger. Les étudiants participent personnellement à toutes les activités de recherche. Lorsqu’ils suivent le programme en formation à distance (FAD), ils doivent s’impliquer dans des recherches sur leur lieu de résidence. Tous rendent compte de leurs travaux par des rapports, des dossiers, des communications orales etc. Les meilleurs travaux sont publiés dans des ouvrages collectifs sur la question religieuse.
  • La professionnalisation de ceux que nous formons à être des spécialistes de la gestion du fait religieux : préparation (par les séminaires, les stages optionnels et les observations de terrain obligatoires…) de l’utilisation des connaissances sur le fait religieux dans de nombreux secteurs professionnels afin d’être rapidement opérationnels dans l’environnement socio-économique et politique actuel, en France et à l’étranger où résident déjà un grand nombre d’inscrits.

Les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études en mobilité dans nos universités partenaires, en Europe et dans le monde, qui offrent de nombreux cours en études religieuses. Les professeurs incluent leurs étudiants dans leurs réseaux de recherche internationaux.

Informations supplémentaires

Ce master s’ouvre aux publics en reprise d’études et à la VAE.

Beaucoup d’étudiants sont en reprise d’études, et en formation tout au long de la vie, ou par simple curiosité intellectuelle.

Ce master est également parfait pour la formation continue, notamment par le biais de la formation à distance (FAD).

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Religions et sociétés

Master 2 Religions et sociétés

Comment s'inscrire ?

footer-script