Protohistoire Européenne - Université Bordeaux Montaigne

Protohistoire Européenne

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 8

Volume horaire TD : 16

Code ELP : MBR3Y21

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Description

L’enseignement de Protohistoire européenne en M2 est consacré cette année à la guerre sous différents aspects, anthropologique, social et militaire. Cette UE s’articule autour d’un séminaire (12h de cours) et d’une journée d’étude qui se déroulera dans le courant du semestre 1.

1. Le séminaire : Les Gaulois contre Rome au Ier s. a.C.

Ce cours abordera différents points de vue actuels sur la guerre des Gaules (58-51 a.C.). Entre l’histoire livrée par les textes latins et les données archéologiques de La Tène finale, le cours traitera du contexte social, économique et militaire des Gaulois dans la guerre.

2. La journée d’étude : Aspects de la guerre du Néolithique à la fin de l’âge du Fer.

Cette journée sera consacrée à des exposés proposés par des chercheurs spécialistes, présentant différents aspects de la guerre pendant la Protohistoire.

Objectifs

Aborder un thème pointu sur une période ciblée de la Protohistoire où se rencontrent et s’entrecroisent des problématiques archéologiques, historiques et littéraires.

Compétences visées

- Se confronter à une réflexion croisée à partir de données archéologiques matérielles comparées aux textes latins.

- Compléter ses connaissances sur la guerre des Gaules ainsi que sur le contexte historique et archéologique de La Tène finale.

Informations complémentaires

Une journée d’étude « La guerre pendant la Protohistoire » est associée ce cours. Elle aura lieu dans le courant du S1.

Bibliographie

Brunaux, J.L. (2004) : Guerre et religion en Gaule : essai d’anthropologie celtique, Errance.

Goudineau, C. (2000) : César et la Gaule, Errance.

Krausz, S. (2014) : Stratégie et défense des oppida celtiques : les remparts de guerre des Bituriges Cubi, in Buchsenschutz O., Dutour O., Mordant C. dir. : Archéologie de la violence et de la guerre dans les sociétés pré et protohistoriques, Congrès National du CTHS, Perpignan mai 2011, p.193-207

Krausz, S. (2016) : Des premières communautés paysannes à la naissance de l’État dans le Centre de la France : 5000-50 a.C., coll.« Scripta antiqua », vol.86, Bordeaux, cf. chapitre 4.

< Liste des matières

footer-script