Culture matérielle - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : MBW1Y4

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Les étudiants seront sensibilisés aux méthodes d’approche des artefacts en archéologie, de la fabrication des objets à leur interprétation (matériaux, chaîne opératoire, fonctions, interprétation, historiographie, apport de l’anthropologie sociale) de la Préhistoire à nos jours.

Objectifs

Connaître l’histoire de l’archéologie des objets et l’actualité de la recherche dans ce domaine, toutes périodes confondues.

Compétences visées

Être capable d’inventorier du mobilier, de mobiliser des compétences pour l’étude d’artefacts variés (métal, céramique, verre, etc.), connaître les outils à la disposition du chercheur pour étudier le mobilier.

Bibliographie

Il n’existe pas de bibliographie synthétique, voir certains chapitres des manuels généraux d’archéologie sur la culture matérielle. Trois exemples d’approches récentes :

B. Fort, N. Tisserand (dir.), Le mobilier métallique et l’instrumentum. Approches méthodologiques, Les Nouvelles de l’archéologie, Paris, 2013.

F. Wateau, C. Perlès, P. Soulier (dir.), Profils d’objets, approches d’anthropologues et d’archéologues, Paris, 2011.

M.-P. Julien, C. Rosselin, La culture matérielle, Paris, 2005.