Archéologie du bâti - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : MBW1Y62

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Le cours présente dans un premier temps la démarche scientifique de la restitution architecturale des édifices antiques à partir d’études de cas présentant des problématiques différentes. L’usage des images numériques 3D des évoqué. La seconde partie du cours s’attache à l’archéologie du bâti. La définition de cette démarche diachronique et interdisciplinaire, les différentes étapes, les outils et méthodologies employés en archéologie du bâti sont envisagés. Des séances d’exercice de lecture du bâti sont prévues sur le terrain.

Objectifs

- Initier les étudiants à la démarche scientifique et aux outils mis en œuvre lors de l’étude archéologique des édifices.

- Comprendre la finalité de la démarche et ses liens avec les autres champs disciplinaires (archéométrie, imagerie 3D, histoire de l’art, histoire)

Compétences visées

- Connaître et évaluer la stratégie à mettre en œuvre pour l’étude archéologique d’un bâtiment

- Savoir lire et enregistrer une stratigraphie architecturale

Langue d'enseignement : Français.

Bibliographie

- J.-C. Golvin, L’image de restitution et la restitution de l’image, Cours de Tunis, 2 vol. (vol 1 accessible sur www.unicaen.fr/cireve/rome/pdf/COURS1.pdf) - cours de DPEA (Diplômes propres aux Ecoles nationales supérieures d'architecture ) « Culture numérique et patrimoine architectural ».

- I. Parron-Kontis, N. Reveyron (éds) ; Archéologie du bâti. Pour une harmonisation des méthodes, Actes de la table-ronde tenue à Saint-romain-en-Gal en 2001, Paris, Errance, 2005.

- C. Bolle, G. Coura, J.-M. Léotard (dir.), L'archéologie des bâtiments en question. Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, Actes du colloque international, Liège, les 9 et 10 novembre 2010, Namur, Service Public de Wallonie, 2014 (Collection Etudes et Documents / Archéologie, 35).