Master Patrimoine et musées - Université Bordeaux Montaigne

Master Patrimoine et musées

Présentation

Description

Le master Patrimoine et Musées comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Le master propose une première année de tronc commun destinée à l’ensemble de la promotion. Il se divise ensuite en deux parcours de master 2 à orientation professionnelle :

  • « Régie des Œuvres »
  • « Médiation de l’Architecture et du Patrimoine »


Tous deux visent une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Ces parcours intègrent des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.

Objectifs

Le master Patrimoine et musées forme des professionnels dans deux domaines de l’activité culturelle patrimoniale souvent présents dans les petites structures : la conservation préventive et la régie d’œuvres, d’une part, la médiation et la valorisation de l’architecture et de toutes les formes de patrimoine d’autre part.

La formation bénéficie des compétences des équipes de recherche auxquelles s’adosse le département d’Histoire de l’art et d’archéologie. L’UMR 5060 IRAMAT-CRP2A, spécialisé dans l’étude des matériaux du patrimoine et l’UMR 5607 Ausonius, qui développe un vaste champ de recherche en archéologie, histoire et histoire de l’art antique et médiéval, tous deux réunis au sein du projet Labex LaScArBdx, et l’EA 538 François-Georges Pariset, qui conduit un axe de recherche sur objets et patrimoines.

La formation est assurée à plus de 60 % par des professionnels des deux principaux axes développés, qu’il s’agisse de conservateurs de musées et régisseurs, de médiateurs du patrimoine, de représentants de collectivités et de l’Etat ou du secteur privé. Un poste de professionnel associé (PAST) confié à une régisseuse d’œuvres est intégré à l’équipe du master. Les enseignants titulaires de l’équipe de formation ont eux-mêmes une expérience professionnelle dans le domaine patrimonial.

Les deux  parcours bénéficient d’un vaste réseau de partenaires aussi bien à l’échelon régional que national. Parmi ceux-ci, on peut citer la ville de Bordeaux et ses services, et plus largement, les partenaires culturels et patrimoniaux de Bordeaux Métropole, du département de la Gironde et de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. L’Association française des Régisseurs et l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’Histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés sont aussi des partenaires privilégiés.

La formation favorise et privilégie les expériences de stage dans toute la France et à l’étranger, et soutient les étudiants qui en prennent l’initiative à travers les réseaux de contacts et de partenaires des membres de l’équipe.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Patrimoines et musées

Master 2 Régie des oeuvres

Master 2 Médiation de l'architecture et du patrimoine

Comment s'inscrire ?

footer-script