Production de documents scientifiques - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Production de documents scientifiques CM et TD

Réalisation de rapports et de publications d’opérations archéologiques.Initiation au dessin de mobilier. Notions de bases sur la chaîne graphique et sur l’usage raisonné de la 3D. Connaissance des normes typographiques et prise en compte des normes bibliographiques.

Objectifs

• Connaître les normes de présentation du rapport de fouilles préventives (PAO/DAO/bibliographie) et les principes de l’écriture scientifique
  • Identifier et maîtriser le contenu et la forme d’un manuscrit en fonction des objectifs de diffusion (rapport, publication, catalogue…).
  • Expliciter sa démarche et maîtriser l’argumentation archéologique.
  • Mettre en perspective les résultats en fonction de l’état actuel des recherches.
  • Piloter un projet rédactionnel impliquant des collaborateurs.
  • Manipuler des logiciels d’infographie et connaître les usages scientifiques et les limites de la 3D.

Informations complémentaires

Intervenants : INRAP, Université, CNRS, services archéologiques de collectivités territoriales, opérateurs privés d’archéologie préventive.
Crédits : 3 ECTS.