Atelier sources. Paléographie / archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

- Paléographie (occitane ; codicologie)

Cette UE propose aux étudiants l'étude et la maitrise des normes éditoriales des sources textuelles médiévales. Supports théoriques et exercices d'application (tradition documentaire, stemma, gestion de l'apparat critique et de l'annotation historique) ont pour objectif d'intégrer la première démarche à laquelle se confronte tout historien : construire les sources sur lesquelles il travaille. Les exercices de paléographie s'attachent à la maîtrise des premières écritures cursives (pseudo-caroline) jusqu'à celle du large panel qu'offre l'emploi de la gothique dite bâtarde, sur des textes en langue romane (occitan, français moyen). Enfin, la critique externe de la documentation passe également par une initiation à la codicologie médiévale".

- Archéologie

Cet atelier entend donner aux étudiants médiévistes les outils nécessaires – vocabulaire, méthode, démarche critique - pour intégrer les données de l’archéologie à leurs recherches à partir d’exemples précis tirés de rapports de fouilles, d’articles et de publications de synthèse d’archéologie médiévale.

- Paléographie (occitane ; codicologie)

- Vieillard F. et Guyotjeannin O. (coord), Conseils pour l’édition des textes médiévaux, École nationale des chartes, CTHS, Paris, 2001, 3 fascicules

- Guyotjeannin, O. et alii, Diplomatique médiévale, Paris, [1993] 2006.

- Parisse Michel, Manuel de paléographie médiévale : manuel pour grands commençants, Picard, Paris, 2006.

- Lemaire Jacques, Introduction à la codicologie, Publications de l’Institut d’Études médiévales, Université de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1989.

- Muzerelle Denis, Vocabulaire codicologique. Répertoire méthodique des termes français relatifs aux manuscrits, Paris, CEMI, 1985 (dictionnaire raisonné proposant des définitions claires et concises de la terminologie codicologique, consultable en ligne : http://vocabulaire.irht.cnrs.fr/).

- Archéologie

Chapelot Jean (dir.), Trente ans d'archéologie médiévale en France : un bilan pour un avenir, Caen, Publications du CRAHM, 2010.

Une bibliographie adaptée sera donnée en fonction des études de cas choisies chaque année.