Pouvoir, société et justice au Moyen Age - Université Bordeaux Montaigne

Pouvoir, société et justice au Moyen Age

Code ELP : MBJ1Y31A

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Les objectifs de l’atelier visent à découvrir les liens entre la société médiévale et la justice, civile ou criminelle. Plus précisément on s’intéressera aux usages que les gens du Moyen Âge (individus, couples, groupes, communautés) font ou pas des instances judiciaires : pour faire valoir leur droit; ou en les instrumentalisant comme ressources supplémentaires dans la gestion des conflits.Inversement on verra comment l’exercice de la justice participe du gouvernent des hommes, au pénal et plus particulièrement à travers les corps des criminels.

Bibliographie

-          Martine Charageat, La délinquance matrimoniale au Moyen Âge. Couples en conflit et justice en Aragon à la fin du Moyen Age. Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.

-          Flocel Sabaté, « Les fourches patibulaires en Catalogne au bas Moyen Âge », Criminocorpus [En línea], Les Fourches Patibulaires du Moyen Âge à l’Époque moderne. Approche interdisciplinaire, Communications, Publicado el 19 noviembre 2015, consultado el 24 enero 2018.

URL : http://journals.openedition.org/criminocorpus/3062

< Liste des matières

footer-script