Historiographie d'Al Andalus - Université Bordeaux Montaigne

Historiographie d'Al Andalus

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MBJ1Y32

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Al-Andalus, la péninsule Ibérique sous domination islamique (711-1492), occupe une place singulière dans l’histoire médiévale, au point d’avoir été mythifiée tant en Europe que dans le monde arabe. Située à l’extrême périphérie du monde musulman, elle a abrité un des trois califats du Xe siècle et en a constitué un des trois ou quatre foyers culturels les plus florissants. Frontière majeure de l’Islam, al-Andalus a été une des principales zones d’affrontement entre chrétiens et musulmans, tout en jouant un rôle majeur dans la transmission des savoirs entre pays d’Islam et monde latin. En se consacrant à « l’histoire de l’histoire » d’al-Andalus, cette UE vise à comprendre la construction de ce domaine d’études, les grands débats scientifiques qui l’ont structuré, et les perspectives de la recherche actuelle.

Bibliographie

Bibliographie conseillée

-          Guichard Pierre, Al-Andalus 711-1492. Une histoire dans l’Andalousie arabe, Paris, 2000 (synthèse très claire réalisée par un des meilleurs spécialistes de l’histoire d’al-Andalus ; lecture indispensable avant toute approche historiographique)

-          Guichard Pierre, L’Espagne et la Sicile musulmanes aux XIe-XIIe siècles, Lyon, 2000 (pour se faire une idée des sources textuelles et archéologiques dont dispose l’historien pour faire l’histoire d’al-Andalus)

-          Foulon Brigitte et Tixier du Mesnil Emmanuelle, Al-Andalus. Anthologie, Paris, 2009 (pour une première approche historiographique et une présentation des sources littéraires)

Une bibliographie sélective sera distribuée au début de chaque cours.

< Liste des matières

footer-script