Master Histoire de l'Art - Université Bordeaux Montaigne

Master Histoire de l'Art

Le master orientation recherche mention Histoire de l’art comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, tout en mettant l’accent sur une pratique effective de la recherche.

Le master s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des trois équipes participant à la formation.

Objectifs

Le master Histoire de l’Art de l’Université Bordeaux Montaigne est le seul offert en Aquitaine. À l’échelle nationale, il offre une formation complète à tous les aspects de la recherche et de sa diffusion, de l’Antiquité à la période contemporaine.

Savoir mener une recherche bibliographique, webographique, archivistique et iconographique, présenter les fruits de celle-ci, tant à l’écrit qu’à l’oral, faire la synthèse et l’analyse critique de cet ensemble documentaire en prenant en compte l’évolution de la discipline, sont autant de compétences indispensables au chercheur comme à tous ceux qui se destinent aux métiers de la culture.

Le master orientation recherche en Histoire de l’Art est adossé aux laboratoires : IRAMAT–CRP2A (UMR 5060), Ausonius (UMR 5607) pour l’art antique et médiéval et le Centre François-Georges Pariset (EA-538) pour l’art médiéval, moderne et contemporain.

Les axes de recherche concernés portent sur :

• En Histoire de l’art antique les thèmes de recherche sont centrés sur l’art alexandrin ; la couleur dans la peinture ainsi que l’architecture et la sculpture.
  • En histoire de l'art médiéval, les axes de recherche concernent principalement les arts monumentaux (architecture et sculpture) des périodes romane et gothique.
  • En Histoire de l’art moderne et contemporain, les thèmes de recherche portent sur les arts et les cultures coloniales, les objets d’art et ornements, l’historiographie, l’histoire du livre et de l’imprimé, architectures et patrimoines.

Le master est fort de plusieurs partenariats avec des musées et des institutions patrimoniales  notamment Arc en rêve architecture, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et le Service du patrimoine et de l’Inventaire.

Le master offre des possibilités de séjours à l’Ecole d’Athènes et à l’Ecole de Rome.

Admission / Recrutement

Master 1 Histoire de l'art