Archéologie médiévale 2 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : MBR3Y11

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Le séminaire d’archéologie médiévale concerne des thématiques variées en lien avec l’actualité de la recherche ainsi que la présentation de travaux concrets utilisant différentes méthodes en archéologie médiévale. Les séances concernent l’historiographie de l’histoire de l’Aquitaine du haut Moyen Age (Ve-XIe siècle), l’archéologie funéraire et ses méthodes, l’archéologie des édifices religieux, des objets. Plusieurs doctorants et professionnels de l’archéologie peuvent intervenir ponctuellement en fonction des sujets de mémoire des étudiants.

Objectifs

Répondre à la demande des étudiants de master 2 dans le domaine de l’historiographie, exposer et débattre autour des méthodes de l’archéologie médiévale et des thématiques actuelles en lien avec les sujets de mémoire.

Compétences visées

Créer un espace d’ouverture à différentes méthodes et thèmes d’actualité, savoir constituer et rédiger l’historiographie d’un sujet spécifique.

Langue d'enseignement : Français.

Sur l’historiographie :

Chapelot Jean (dir.), Trente ans d'archéologie médiévale en France : un bilan pour un avenir, Caen, Publications du CRAHM, 2010.

Guerreau A., L’avenir d’un passé incertain, quelle histoire du Moyen Age au XXIe siècle ? Paris, 2001.