Représentations et cartographies - Université Bordeaux Montaigne

Représentations et cartographies

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MBJ2Y31

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Les représentations icono-cartographiques sont souvent détournées par l'historien ou l'archéologue de leur vocation initiale. L'approche de ces sources nécessite d'abord d'en explorer les usages, d'en décrypter les paradigmes. Centrée sur les villes, elle permet de mesurer l'héritage médiéval des représentations urbaines et la façon dont les évolutions techniques servent la communication symbolique et politique du sujet. La façon dont les historiens ont produit et produisent encore de la carte ou du plan fait de ces construits une véritable forme de langage scientifique, non une belle image destinée à illustrer la pensée.

Bibliographie

Bibliographie

-          J. B. Harley et D. Woodward, The history of Cartography, 1987 (en particulier p. 286-370 : Medieval mappae mundi)

-          C. Bousquet-Bressolier, L’œil du cartographe et la représentation géographique du Moyen Âge à nos jours, CTHS, 1995

-          I. Ortega, Les Villes antiques et médiévales : Patrimoines matériels et immatériels, Cahier du Léopard d'or, 15, 2013.

-          Ch. Jacob, L’empire des cartes, approche technique de la cartographie à travers l’histoire, 1992

-          A. Antoine, Le paysage de l’historien, archéologie des bocages de l’Ouest de la France à l’époque moderne, Rennes, 2002.

< Liste des matières

footer-script