Archéologie médiévale - Université Bordeaux Montaigne

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Le thème du séminaire d’archéologie médiévale est centré sur l’archéologie de l’objet et sur la culture matérielle. Après avoir fait un point historiographique dans ce domaine, les cours permettront d’envisager l’état de la recherche et les méthodes mises en œuvre à travers diverses études de cas.

Objectifs

Ce séminaire cherche à sensibiliser les étudiants aux problématiques des travaux de l’axe de recherches du laboratoire Ausonius : « Gestes techniques, gestes rituels », de la Fédération des sciences archéologiques, de nos collègues du CRPAA et plus généralement à celles du programme Labex LASCARBx. Des liens avec le musée d’Aquitaine et les dépôts archéologiques sont aussi tissés.

Compétences visées

Les étudiants apprendront par le biais de la réalisation d’un dossier présenté à l’oral et à l’écrit à réaliser une « biographie » d’objet à partir d’un objet issu d’une fouille archéologique récente ou de collections de musée en particulier du Musée d’Aquitaine.

Langue d'enseignement : Français.

Bibliographie

Chapelot Jean (dir.), Trente ans d'archéologie médiévale en France : un bilan pour un avenir, Caen, Publications du CRAHM, 2010

Pesez, Jean-Marie, « Histoire de la culture matérielle », in Jacques Le Goff (dir.), La nouvelle histoire, Paris, Retz, Encyclopédie moderne, 1978, p. 98-130.

L. Bourgeois, « L’objet archéologique comme source d’histoire sociale (IXe-XIIIe siècle) : quelques réflexions », dans L. Bourgeois, C. Rémy (dir.), Demeurer, défendre et paraître, Chauvigny, 2014, p. 661-672.