Master Archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Master Archéologie

Présentation

Description

Le master mention Archéologie, sciences pour l’archéologie comprend trois parcours :

  • Master 1 + Master 2 Archéologie
  • Master 1 + Master 2 Archéométrie

Ces deux parcours sont orientés vers les métiers de la recherche et s’appuient sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des chercheurs des équipes participant à la formation.

  • Master 2 Stratégies et techniques de l’opération archéologique est proposé en seconde année uniquement, la 1ère année correspondant au master 1 Archéologie (voir plaquette spécifique pour ce parcours de M2).

Ce parcours vise une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales ; il intègre des compétences apportées à la fois par l'université et par les milieux économiques et sociaux.



Objectifs

Cette formation vise à renforcer l’interdisciplinarité entre archéologie et archéométrie, tout en maintenant une ouverture vers les sciences historiques pour l’archéologie, et vers la physique, la chimie, la géologie et les sciences des matériaux pour l’archéométrie.

 Le parcours Archéologie (orientation recherche) forme de futurs archéologues-chercheurs, spécialistes de la Protohistoire, de l'Antiquité ou du Moyen-Age, aptes à dialoguer avec d’autres disciplines et à croiser les données archéologiques avec les autres types de sources dans une perspective historique.

  Ce master est adossé à l’Institut AUSONIUS (UMR 5607) et à l’IRAMAT-CRP2A (UMR 5060), membres de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) et du programme « Laboratoire d’excellence des sciences archéologiques de Bordeaux » (Labex LaScArBx).

 La formation est assurée par des universitaires, des chercheurs du CNRS ainsi que par des agents du Ministère de la Culture, de l’Inrap, des services archéologiques de collectivité et des structures privées d’archéologie préventive.

 Ce master possède un solide ancrage régional assuré par les collaborations entre l’Université Bordeaux Montaigne et le tissu académique et professionnel local.

 La formation s’appuie également sur les liens existants entre Ausonius, IRAMAT et de nombreux partenaires académiques à l’étranger : écoles françaises (Rome, Athènes, Casa de Velázquez), universités et laboratoires européens (Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, etc.) ou extra-européens (Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Mexique, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, etc.). Ces liens offrent aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l’étranger.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Master 1 Archéologie, sciences pour l'archéologie

Master 2 Archéologie

Comment s'inscrire ?

footer-script