Master Sociétés et cultures urbaines du XVIème siècle au XXIème siècle - Université Bordeaux Montaigne

Master Sociétés et cultures urbaines du XVIème siècle au XXIème siècle

Présentation

Description

Compétences professionnelles :
- Définir un sujet de recherche personnel, à partir d'un corpus de sources minutieusement répertoriées et une bibliographie commentée.
- Savoir élaborer une problématique cohérente.
- Articuler la recherche personnelle à la recherche collective en l'insérant en l'insérant dans des champs scientifiques et en particulier historiographiques précisément délimités en sachant utiliser des travaux publiés dans au moins une langue internationale autre que le français.

Compétences transversales et linguistiques:
- Savoir faire preuve d'autonomie et d'initiatives dans sa recherche, tout en étant guidé par un enseignant-chercheur référent.

Compétences disciplinaires:
- Aboutir à la rédaction d'un mémoire de recherche personnel et original qui trouve sa place dans la recherche collective.

Objectifs

Pour chacun des quatre parcours de cette mention globale Histoire, il s’agit d’initier les étudiants à la recherche en Histoire moderne et contemporaine, en donnant à la fois une formation générale aux outils et matériaux de la recherche et une formation spécialisée de haut niveau dans chacune des spécialités développées de longue date par les historiens bordelais.

Cette première véritable ouverture à la recherche constitue une étape essentielle à la réalisation d’un doctorat, inscrite dans la logique du système LMD (licence - master - doctorat) et un jalon nécessaire à l’accession à l’excellence avec la préparation de l’agrégation. Dans une perspective ciblée sur les concours d’enseignement elle offre également un renforcement de la formation historique, disciplinaire et méthodologique, qui augmente très sensiblement le taux de réussite au CAPES.

Le master Histoire est le seul à répondre à cette nomenclature officielle dans l’espace régional, en recouvrant, sous cette appellation à la fois disciplinaire et générale, l’histoire moderne et contemporaine, dans une étroite association. Il est directement adossé à l’EA 2958 CEMMC (Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain) puisque l’articulation en V de la mention en 4 parcours transversaux thématiques correspond aux quatre axes de recherche du CEMMC :

  • Pouvoirs : acteurs, espaces et représentations
  • Modèles urbains, modèles d’urbanité
  • Echelles, réseaux, environnement
  • Circulations et échanges en Europe centrale et orientale

Les étudiants sont directement associés aux nombreux colloques, journées d’études et séminaires qu’il organise. Le CEMMC a bénéficié d’une excellente évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), le rapport officiel figure sur le site www.cemmc.u-bordeaux-montaigne.fr

Le déploiement du master et son articulation en quatre parcours transversaux, avec une forte identité scientifique de chacun, répond à un positionnement stratégique sur la carte universitaire nationale et européenne, grâce à l’attraction de nombreux étudiants étrangers.

Ce master s’appuie également sur l’engagement du CEMMC dans différents programmes de recherches internationaux. Les étudiants peuvent ainsi effectuer une partie de leur formation à l’étranger, en particulier dans le cadre des programmes européens ERASMUS (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Europe centrale et orientale, Scandinavie…). En outre ils peuvent postuler à une mobilité dans les Universités de Californie (présence de la maison de la Californie à l’UBM : UCLA, Berkeley, Davis...), les universités québécoises de la CREPUQ et dans une soixantaine d’universités hors Union européenne.
Inversement les interventions de professeurs étrangers invités dans ce master renforcent encore l’immersion des étudiants dans la recherche internationale.

L’ancrage régional correspond lui aux liens tissés avec le Conseil régional, les Conseils départementaux, la Métropole de Bordeaux et la MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine). Ces partenariats prennent la forme tout particulièrement de programmes de recherche régionaux du CEMMC.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Sociétés et cultures urbaines du XVI au XXIè siècle

Master 2 Sociétés et cultures urbaines du XVI au XXIè siècle

Comment s'inscrire ?

footer-script