Option LAM : Littérature comparée 3 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Mobilité d'études : oui

Les essais au programme, publiés la même année, proposent, à partir de la situation spécifique, historique, des Antilles post ou néocoloniales, une poétique originale, se situant dans un monde en voie de créolisation. La créolisation n’est pas la mondialisation, qui impose à tous un modèle dominant, elle suppose, à l’inverse, le maintien des diversités dans une « relation » d’échange.
Ces deux oeuvres allient politique et poétique dans un langage neuf. Les frontières de genre sont dépassées au profit d’une écriture de la « diversalité » qui permet de s’ouvrir à toutes les littératures du monde et de croiser théorie et pratique, autobiographie et histoire, essai et poésie, fiction et réflexion historique ou philosophique.
L’enjeu du cours sera d’ouvrir des pistes de recherche. À partir d’une lecture précise des oeuvres au programme, les étudiants proposeront des corpus et des approches permettant d’explorer d’autres oeuvres littéraires et auteurs s’inscrivant dans la mondialité et la créolisation.
On ne s’interdira pas de travailler sur des objets culturels tels peintures (Wifredo Lam, Jean-Michel Basquiat), performances ou expositions, musiques (The silk road project de Yo-Yo Ma, les projets de Daniel Barenboim ou de Jordi Savall), danses (chorégraphies et troupes interculturelles), théâtre. Les étudiants pourront, dans cette éventualité, présenter des documents iconographiques ou sonores qu’ils commenteront à l’oral.

Programme :
Édouard Glissant, Traité du tout-monde, Poétique IV, Gallimard, 1997.
Patrick Chamoiseau, Écrire en pays dominé, Gallimard, 1997.

Bibliographie

Chancé Dominique, Patrick Chamoiseau, écrivain baroque et postcolonial, Champion, 2010.
Édouard Glissant, un traité du déparler, Karthala, 2004.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Rhizome, préface à Mille plateaux, éditions de minuit, 1975.
Site de référence, d’île en île (biographies, notices historiques, éléments culturels, entretiens, articles en ligne, bibliographie) :