Atelier pratiques sociales et économiques des Méditerranées - Université Bordeaux Montaigne

Atelier pratiques sociales et économiques des Méditerranées

Volume horaire TD : 24

Code ELP : MBM1Y3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Ce séminaire d’initiation à la numismatique grecque et romaine a pour vocation de sensibiliser les étudiants d’Histoire ancienne ou d’Archéologie à l’étude des monnaies. Sont abordés les thèmes iconographiques gravés sur la monnaie ainsi que les problématiques historiques, économiques, archéologiques, politiques mais également les techniques de fabrication monétaire.

Ces différentes approches se font à partir de différents supports photographiques : -catalogues de ventes accessibles sur internet,

-ouvrages de la bibliothèque d’Ausonius,

-photographies issues de la documentation des chantiers de fouilles.

Cette initiation a pour principaux objectifs d’identifier et de caractériser les monnaies les plus connues, de permettre aux étudiants d’intégrer les données numismatiques à leurs travaux de recherches de Master et de poursuivre en thèse, éventuellement, des recherches en lien avec l’histoire monétaire grecque ou romaine.

Bibliographie :

Amandry, M. dir. (2001) : Dictionnaire de la numismatique, Paris, Larousse.

Depeyrot, G. (2006) : La monnaie romaine : 211 av. J.-C. - 476 apr. J.-C., Éditions Errance, Paris.

Metcalf, W. E. ed. (2012), The Oxford Handbook of Greek and Roman Coinage, Oxford.

Nicolet-Pierre, H. (2002) : Numismatique grecque, Paris.

Van Driessche, V. (2009) : Études de métrologie grecque. 1, Des étalons pré-monétaires au monnayage en bronze, Louvain-La-Neuve.