Séminaire d'Histoire grecque - Université Bordeaux Montaigne

Séminaire d'Histoire grecque

Volume horaire CM : 8

Volume horaire TD : 16

Code ELP : MBM1Y1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Mobilité d'études : oui

Description

L’objectif du séminaire est de procurer une initiation à la recherche par le biais de problèmes actuellement débattus pour l’histoire hellénistique (IVe-Ier s. a.C.). Cette période est privilégiée en raison de l’abondance documentaire qui la caractérise : chaque séance est organisée autour de l’étude de dossiers de sources. Par ailleurs, un grand nombre d’historiens d’Ausonius se sont spécialisés dans l’étude de l’époque hellénistique. Un thème plus précis a été choisi, celui des gymnases et des concours organisés par les cités grecques, en raison du caractère central des pratiques agonistiques dans le monde grec.

Bibliographie

Bibliographie :

Ph. Gauthier, « Notes sur le rôle du gymnase dans les cités hellénistiques » (1995), dans Études d’histoire et d’institutions grecques, Genève-Paris, 2011, p. 531-550.

L. Robert, « Discours d’ouverture : les concours grecs », dans Actes du VIIIe congrès international d’épigraphie grecque et latine, Athènes 1982, I, Athènes, 1984, p. 35-45, repris dans Choix d’écrits, Paris, 2007, p. 267-278.

Cl. Vial, « Les concours dans les cités et les royaumes de l’Orient méditerranéen », dans Fr. Prost (éd.), L’Orient méditerranéen de la mort d’Alexandre aux Campagnes de Pompée. Cités et royaumes à l'époque hellénistique, Rennes, 2003, p. 311-328

< Liste des matières

footer-script