Ateliers pratiques économiques et sociales des Méditérranées - Université Bordeaux Montaigne

Ateliers pratiques économiques et sociales des Méditérranées

Volume horaire TD : 24

Code ELP : MBM2Y3

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Mobilité d'études : oui

Ce séminaire a pour objectif de faire découvrir les sources papyrologiques révélatrices des pratiques économiques et sociales de l’Égypte hellénistique et romaine. Il s’agira de se familiariser avec le grec et le latin cursifs des papyrus pour identifier les différents types de sources (lettres, contrats, pétitions, reçus, comptes et inventaires, etc.), conservées principalement en Egypte mais qui existaient dans tout le monde méditerranéen, qui sont essentielles pour l’histoire économique et sociale antique. A partir de photographies ou de fac-similés, les étudiants seront initiés aux spécificités de l’édition papyrologique (transcription, traduction, mise en série, interprétation) et apprendront à utiliser les principaux outils de recherche en ligne utilisés par les papyrologues.

Le séminaire est ouvert aux étudiants qui ne connaissent ni le grec ancien, ni le latin. Il est particulièrement recommandé à ceux qui feront un mémoire en histoire grecque, et aux étudiants en histoire romaine intéressés par les provinces orientales. Les sources papyrologiques littéraires pourront également être abordées si des étudiants de lettres classiques sont présents et le souhaitent.

Bibliographie :

R. S. Bagnall, The Oxford Handbook of Papyrology, Oxford, 2009.

B. Legras, L’Égypte grecque et romaine, Paris, A. Colin, 2004.

P. W. Pestman, The New Papyrological Primer, Leyde, New York, Copenhague, 1990.