Epigraphie grecque 2 - Université Bordeaux Montaigne

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Mobilité d'études : oui

Ce séminaire d’initiation à l’épigraphie grecque a pour but de faire découvrir les différentes catégories d’inscriptions (listes de noms, graffites, ostraka, épitaphes privées et publiques, dédicaces votives et honorifiques, comptes et inventaires, décrets, lettres royales, etc.), leurs spécificités et les nombreux intérêts qu’elles présentent pour l’historien. En travaillant sur des photographies, fac-similés ou estampages d’inscriptions de difficulté croissante, les étudiants apprennent progressivement à les transcrire, à en traduire quelques passages, à les dater et à les interpréter.

Le séminaire est ouvert aux étudiants qui ne connaissent pas encore le grec ancien. Il est particulièrement recommandé à ceux qui feront un mémoire en histoire grecque.

Bibliographie

McLean, B. H., An Introduction to Greek Epigraphy of the Hellenistic and Roman Periods from Alexander the Great down to the Rein of Constantine, Ann Arbor, 2002.

Pouilloux, J., Choix d'inscriptions grecques, Paris, 1960 (rééd. Paris, 2003).

Institut Fernand-Courby, Nouveau choix d'inscriptions grecques, Paris, 1971 (rééd. Paris, 2005).

Robert, L., “Les épigraphies et l'épigraphie grecque et romaine”, dans L'histoire et ses méthodes, Paris, 1961 = Rousset, D. (éd.), L. Robert. Choix d'écrits, Paris, 2007, 87-114.

Cours d’épigraphie grecque en ligne : https://elearning.unifr.ch/antiquitas/fr/modules/18