Atelier 3 : expériementation médiation environnementale - Université Bordeaux Montaigne

Atelier 3 : expériementation médiation environnementale

Crédits ECTS : 23

Volume horaire TD : 60

Code ELP : MRM3U2

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 3

L’atelier s’appuie sur un projet de territoire (projet tutoré) porté par une collectivité, une association et/ou des scientifiques où il s’agit de :

• Construire et mettre en pratique une médiation environnementale.
  • Croiser les savoirs, savoir-faire et expériences des chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et des porteurs de projets (concepteurs et maître d’ouvrage).
  •  Élaborer des propositions méthodologiques et des expérimentations.
  • Coproduire des objets - paliers, intermédiaires, frontières- (cartes, S.I.G., films, production graphiques diverses...) autour desquels peuvent prendre corps des espaces de co-construction de l’action, se développer des processus de médiation.

Poursuite du projet personnel : consolidation ou nouveau projet selon les cas auquel sera consacré la totalité du semestre 4.