Méthodologie et production d'un mémoire professionnel 4 - Université Bordeaux Montaigne

Méthodologie et production d'un mémoire professionnel 4

Crédits ECTS : 10

Code ELP : M4GIU5

Composante : IUT Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

L'objectif de cette unité d'enseignement est de familiariser les étudiants à la démarche de recherche et de favoriser l'acquisition des outils et des méthodes afférents. L'exercice fondamental qui permet de mobiliser ces acquis est la construction d'un mémoire alliant recherche et action. Pour élaborer ce document, les candidats doivent retenir une situation rencontrée dans leur environnement professionnel. Cette situation, située et décrite, fait l'objet d'un questionnement et d'une analyse s'appuyant sur des investigations de terrain (entretiens, questionnaires, etc.) et l'utilisation des savoirs utiles (lectures, contenus de cours, etc.).

Compétences visées:

• Être capable de problématiser et de construire un objet de recherche.
  • Être capable de construire des outils et une démarche de recherche.
  • Être capable de prendre de la distance avec son objet d'étude et sa situation personnelle et professionnelle.
  • Être capable d'aborder divers champs de la connaissance à un niveau conceptuel élevé.
  • Être capable de construire une réflexion originale.
  • Être capable de répondre aux exigences d'un travail écrit de recherche universitaire.

Évaluation:
Suivi et réalisation d'un mémoire de fin d'études.

Matières dispensées