Gestion administrative et financière - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : M4GIU2

Composante : IUT Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Le module a pour objectif d'apporter les connaissances théoriques et pratiques permettant aux étudiants d'analyser les situations, notamment en ce qui concerne le budget et les projets de la structure, la prévision et le suivi des investissements, le contrôle des budgets. Une importance particulière est donc donnée à la gestion de trésorerie et à la mobilisation des ressources de financement (internes et externes) en tenant compte des possibilités d'action et des contraintes juridiques et financières.

Compétences visées:

• Être capable de traduire les objectifs dans l'établissement du budget d'exploitation d'une organisation, d'une structure, d'un projet.
  • Être capable de mettre en œuvre le contrôle de gestion, le contrôle budgétaire et la gestion de la trésorerie.
  • Être capable d'analyser les contraintes juridiques, administratives et financières des partenaires ou concurrents pour en déduire des possibilités d'actions.
  • Être capable d'analyser et de prendre en compte les contraintes juridiques de l'organisation et de conduire si nécessaires les modifications de sa forme statutaire.
  • Être capable d'utiliser les ressources documentaires et réglementaires relatives à la gestion administrative, juridique et financière d'une organisation, d'une structure, d'un projet.

Évaluation:
Étude de cas en salle avec ressources documentaires.