Gérer les relations humaines, organiser le syst. de travail - Université Bordeaux Montaigne

Gérer les relations humaines, organiser le syst. de travail

Crédits ECTS : 7

Volume horaire TD : 40

Code ELP : M3GIU1

Composante : IUT Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

L'étudiant doit être en mesure d'organiser le système de travail en fonction du projet de l'organisation et des ressources humaines. Pour cela, les enseignements visent à ce qu'il puisse mobiliser une connaissance théorique permettant l'analyse des situations, la compréhension des relations au travail, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l'évaluation du système de travail et des personnels, et anticiper la vision prospective d'un changement organisationnel.

Compétences visées:

• Être capable de repérer des références théoriques afin de mettre en cohérence au sein d'une organisation des objectifs sociaux et des objectifs économiques.
  • Être capable de comprendre des comportements individuels et des phénomènes de groupes rencontrés dans la vie professionnelle.
  • Être capable d'élaborer une représentation de sa pratique professionnelle, de construire et de justifier son positionnement.
  • Être capable de réaliser un diagnostic interne des ressources humaines d'une organisation et d'un projet.
  • Être capable d'analyser des situations, de déterminer des besoins, de préciser des objectifs, d'identifier des ressources et des contraintes de l'environnement ou internes, ainsi que de repérer des dysfonctionnements.
  • Être capable d'organiser un système de travail et de gestion des ressources humaines en fonction du projet de l'institution et des ressources humaines en place.
  • Être capable de concevoir et de diriger l'organisation d'une équipe au service d'un projet organisationnel inscrit dans une stratégie de développement ou de changement.
  • Être capable de concevoir et de mettre en œuvre des procédures d'analyse et d'évaluation des ressources humaines d'une organisation.
  • Être capable d'évaluer la pertinence de l'organisation d'un système de travail et l'efficacité des ressources humaines en fonction du projet.