Master Etudes interdisciplinaires des dynamiques africaines - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes interdisciplinaires des dynamiques africaines

Présentation

Description

Le master mention Études du développement parcours Études interdisciplinaires des dynamiques africaines est un parcours à orientation professionnelle qui intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.

Ce master est orienté vers une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales ; cependant, ces dernières ne sont pas exclues pour autant.

Ce master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Objectifs

La formation qui associe l'Université Bordeaux Montaigne (département de Géographie) et Sciences Po Bordeaux, propose une entrée disciplinaire et une ouverture pluridisciplinaire pour une meilleure compréhension des enjeux actuellement à l'œuvre sur le continent africain.

Les étudiants sont inscrits dans une des deux mentions (géographie ou sciences politiques), ce qui constitue leur spécialisation. Ils accèdent par ailleurs à une formation commune constituée de cours et séminaires dits de tronc commun assurant l'ouverture pluridisciplinaire, et acquièrent une compétence et des techniques d'enquêtes propres aux terrains africains.

Selon l'inscription retenue, le diplôme obtenu sera soit un master de Géographie, soit un master de Sciences Politiques avec dans chacun des cas la spécialité Études interdisciplinaires des dynamiques africaines.

Ce master forme des spécialistes de l'interprétation des dynamiques africaines ; il propose une formation unique en France associant spécialisation disciplinaire et compétences pluridisciplinaires liées à une aire spécifique ; il confronte les compétences théoriques aux terrains africains et permet d'acquérir les fondements méthodologiques appropriés.

Le master est adossé au laboratoire LAM ("Les Afriques dans le Monde") CNRS - Université de Bordeaux - Sciences Po Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Partenariats et réseaux professionnels en appui : Ministère des Affaires Etrangères (MAE), Agence Française de Développement (AFD), organisations non gouvernementales (ONG), région Aquitaine, CAP Coopération

Ouverture internationale

  • Enseignements en anglais
  • Projet tutoré en Afrique
  • Stage professionnalisant en Afrique
  • Echanges avec les formations africanistes européennes (Bayreuth, Lieden)

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Etudes interdisciplinaires des dynamiques africaines

Master 2 Etudes interdisciplinaires des dynamiques africaines

Comment s'inscrire ?

footer-script