Master Ecologie humaine - Université Bordeaux Montaigne

Master Ecologie humaine

Présentation

Description

Le master mention Gestion des territoires et développement local (GTDL) est porté par l’Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro. Il se décline en 3 parcours à orientation professionnelle :

  • Ecologie humaine (EH)
  • Ingénierie de l’animation territoriale (IAT)
  • Développement des territoires, origine et qualité des produits (DTOQP)


Si les différents parcours de cette mention se différencient par leur thématique, ils ont en commun la volonté de former des professionnels de la gestion territoriale et du développement local. La mise en situation professionnelle qui s’effectue tout au long du master via des projets tutorés commandités par les partenaires de la formation (nombreux intervenants externes), et par un travail en situation professionnelle durant plusieurs mois de stage au cours des deux années de master, permet la sensibilisation précoce et l’intégration des étudiants aux tissus territoriaux à l’échelle locale.

Les trois parcours répondent à la recherche actuelle de durabilité économique, sociale et environnementale des territoires. Ils ont en commun : une approche territoriale multiscalaire, l’analyse du jeu des acteurs, la mise en place d’une argumentation systémique et un ancrage fort dans le champ des sciences sociales.

Objectifs

Le parcours Ecologie humaine est consacré aux relations entre l’homme et ses environnements, en raison de la place grandissante accordée aux conséquences environnementales des activités humaines, et au développement de modes de production et de consommation responsables moins impactants. Pour cela, le parcours s’inscrit dans une démarche d’écologie humaine au travers de trois composantes majeures que sont l’écologie biologique (enjeux liés aux impacts sur les milieux naturels), l’écologie familiale (enjeux liés aux modes de consommation dans la sphère domestique et publique) et l’écologie industrielle et territoriale (enjeux des systèmes de production-consommation en lien les dimensions territoriales

Pour répondre aux enjeux écologiques et aux attentes sociales qui en découlent, les compétences développées sont à la fois conceptuelles, méthodologiques et opérationnelles pour :

  • faire face à la complexité des problématiques environnementales
  • mobiliser une diversité de méthodes et d’outils dans les diagnostics et la gestion des territoires et des milieux naturels (caractérisation des habitats naturels, étude d’impact, biosurveillance)
  • sensibiliser et former divers publics aux démarches de développement durable (éducation à l’environnement et au développement durable)
  • mettre en œuvre des politiques de management environnemental dans les entreprises et les collectivités territoriales (gestion des émissions de gaz à effet de serre, système de management environnemental).

En relation avec leurs activités d’enseignement (master mention GTDL parcours EH, ENSEGID) et de recherche en écologie humaine (UMR PASSAGES, équipe d’accueil Géoressources et Environnement), les responsables de la formation ont tissé un réseau de collaborations avec les acteurs du territoire exerçant dans les domaines du développement durable au sens large, de la gestion de l’environnement et des ressources, de l’éducation, du management environnemental. Ce réseau contribue à mieux faire connaître les métiers de ces secteurs d’activités et à favoriser l’accessibilité aux stages et à l’insertion professionnelle.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Master 1 Ecologie humaine

Master 2 Ecologie humaine

Comment s'inscrire ?

footer-script