Master Développement des territoires, origine et qualité des produits - Université Bordeaux Montaigne

Master Développement des territoires, origine et qualité des produits

Le master mention Gestion des territoires et développement local (GTDL) est porté par l’Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro. Il se décline en 3 parcours à orientation professionnelle :

• Développement des territoires, origine et qualité des produits (DTOQP)
  • Ecologie humaine (EH)
  • Ingénierie de l’animation territoriale (IAT)

Si les différents parcours de cette mention se différencient par leur thématique, ils ont en commun la volonté de former des professionnels de la gestion territoriale et du développement local. La mise en situation professionnelle qui s’effectue tout au long du master via des projets tutorés commandités par les partenaires de la formation (nombreux intervenants externes), et par un travail en situation professionnelle durant plusieurs mois de stage au cours des deux années de master, permet la sensibilisation précoce et l’intégration des étudiants aux tissus territoriaux à l’échelle locale.

Les trois parcours répondent à la recherche actuelle de durabilité économique, sociale et environnementale des territoires. Ils ont en commun : une approche territoriale multiscalaire, l’analyse du jeu des acteurs, la mise en place d’une argumentation systémique et un ancrage fort dans le champ des sciences sociales.

Objectifs

Le parcours Développement des territoires, origine et qualité des produits (DTOQP) est né d’une demande des acteurs aquitains afin de répondre au développement et à la gestion des productions sous signe de qualité. Elle a été relayée par des sollicitations européennes et africaines. La mise en place de signes de qualité apparaît, dans le monde agricole, comme une alternative à la mondialisation et à ses périls. Cette même logique de valorisation des productions par labellisation tend aujourd’hui à se mettre en place dans l’artisanat.

La territorialisation de la qualité est, en effet, perçu comme un possible élément de développement et de maintien des populations rurales. C’est dans un souci de développement durable et de relations équitables nord/nord et nord/sud que cette formation a été construite et ce, afin de répondre aux attentes sociétales et professionnelles.

Les objectifs du parcours DTOQP sont de former des gestionnaires et des porteurs de projets capables de décrypter et d’optimiser les dynamiques de production – que cette dernière soit agricole, artisanale ou d’ordre plus immatériel - d’un territoire identifié dans son contexte environnemental, économique et social.

Cette formation fait appel à de nombreux intervenants du monde professionnel, acteurs des territoires ruraux principalement, et ouvre ses champs d’action à l’échelle internationale puisque sont abordées les problématiques propres à la production de qualité dans les pays européens (vin, produits de l’élevage ou patrimoine culturel immatériel), mais aussi dans les espaces tropicaux (filières agricoles de qualité : café, cacao, vanille ou huile d’Argan) à travers de nombreux stages en liaison avec des universités ou des réseaux professionnels partenaires à l’étranger.

Le parcours DTOQP multiplie les mutualisations d’enseignements avec les institutions partenaires (l’école d’ingénieur Bordeaux Sciences Agro ou encore l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l’Université de Bordeaux) afin d’ouvrir la formation aux approches et sensibilités multiples des sciences.

Le parcours DTOQP fait intervenir les enseignants-chercheurs des départements de Géographie et d’Histoire de l’Université Bordeaux Montaigne, des économistes et agronomes de Bordeaux Sciences Agro, des œnologues de l’Institut de la Vigne et du Vin. La collaboration étroite entre ces acteurs diversifiés s’inscrit dans les thématiques de recherche des UMR Passages et LAM dans la droite ligne des préoccupations scientifiques des deux UMR confondues : l’affirmation d’une démarche de recherche pluri – et inter – disciplinaire, questionnant le développement des sociétés en interaction avec leur environnement, dans le cadre des changements globaux contemporains

Cette formation s’appuie sur un réseau de professionnels diversifié : Conseil Régional d’Aquitaine, Chambre Régionale d’Agriculture, Association Aquitaine de Promotion Agro-Alimentaire, syndicat de défense des produits agricoles, viticoles, caves coopératives, consultants privés, agences de communication, syndicats agricoles, ONG, etc.

Admission / Recrutement

Master 1 Développement des territoires, origine et qualité des produits