Master Développement des territoires, origine et qualité des produits - Université Bordeaux Montaigne

Master Développement des territoires, origine et qualité des produits

Le Master mention Gestion des territoires et développement local (GTDL) est porté par l’université Bordeaux Montaigne et co-accrédité par Bordeaux Sciences Agro.

Il se décline en 3 parcours à orientation professionnelle :

• parcours Développement des Territoires, Origine et Qualité des Produits (DTOQP)
  • parcours Ecologie Humaine, enjeux environnementaux des activités de production et de consommation (EH)
  • parcours Ingénierie de l’Animation Territoriale (IAT)

La volonté commune des parcours EH et DTOQP de former des professionnels de la gestion territoriale et du développement local se traduit par la mise en commun d’un important volume d’enseignement dans les UE de tronc commun (222h mutualisées en M1 et M2).

Les étudiants développent ainsi une méthodologie de compréhension des fonctionnements d’un territoire et des processus de développement associés, basée sur une approche critique solide, à-même de permettre la mise en œuvre d’actions fines et adaptées aux contextes sociétaux dans lesquels elles s’inscrivent.

Les enseignements spécifiques du M1 parcours DTOQP font la part belle à la mise en œuvre de projets tutorés divers en situation professionnelle (dont 4 jours d’immersion sur le terrain) et s’attachent à décrypter les notions de qualité et de terroir comme fruits d’une construction sociale ancrée à un substrat physique inscrit dans le temps et dans l'espace.
Ces notions servent de base réflexive à la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur du développement des territoires, dans un contexte contemporain de questionnements autour des enjeux éthiques des systèmes de production.

Le M2 quant à lui ouvre ses enseignements, dans une perspective interdisciplinaire et professionnelle, par des mutualisations fortes (plus de 130 heures) avec les établissements partenaires (BSA, ISVV), abordant des questions pratiques relatives au fonctionnement des entreprises, aux enjeux fonciers et environnementaux ou encore au diagnostic de territoire.

La mise en situation professionnelle s’effectue tout au long du parcours et par 10 mois de stage (4 mois en M1 et 6 mois en M2).

Chaque semestre se compose de deux blocs d’enseignement :

1. Des enseignements de tronc commun dédiés aux outils et méthode, à l’acquisition de compétences transversales et aux connaissances nécessaires aux deux parcours DTOQP et EH.
  2. Des enseignements spécifiques au parcours DTOQP.

Admission / Recrutement

Master 1 Développement des territoires, origine et qualité des produits