Master Français langue étrangère - Université Bordeaux Montaigne

Master Français langue étrangère

Le master Français langue étrangère comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une expérience en milieu professionnel (stages).

Le master Français langue étrangère, à orientation professionnelle, vise une insertion professionnelle immédiate.

Après une 1ère année généraliste, il propose deux parcours au choix en 2ème année :

• « Environnements numériques et formations hybrides et à distance »
  • « Coordination pédagogique et diversification des publics »

Objectifs

Depuis 2005, le master Français langue étrangère propose une formation approfondie dans le domaine de la didactique des langues et plus particulièrement du français langue étrangère et seconde (FLE et FLS). C’est un master spécifique et pluridisciplinaire.

Il forme des enseignants et des ingénieurs pédagogiques compétents dans l’enseignement de la langue et la création de curriculums de formation adaptés à des publics spécifiques et/ou de dispositifs numériques propices à l’apprentissage des langues.

La formation est adossée principalement à l’UMR CLLE ERSS (UMR 5263, Cognition, Langue, Langage et Ergonomie – Equipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique) implantée à Bordeaux (ERSSàB) et à Toulouse. Le master est bien ancré dans le réseau local de professionnels de la formation en langues et en FLE : DEFLE, ESPE d’Aquitaine, Académie de Bordeaux, Alliance Française de Bordeaux, French Factory, France-Langue…

L’université Bordeaux Montaigne dispose de nombreux échanges et partenariats en Europe et hors-Europe : Erasmus + avec l’Université de Constanta (Roumanie), l’Université de Budapest et de Debrecen (Hongrie), l’Università Cattolica de Milan (Italie), l’Università Roma 3 (Italie), Université d’Okayama (Japon), Université de Bogotà, Universités de Laval et Québec, Universités de Busan et de Chungbuk (Corée du Sud).

Admission / Recrutement

Master 1 Français langue étrangère