Sociologie et anthropologie - Université Bordeaux Montaigne

Sociologie et anthropologie

Volume horaire CM : 40

Code ELP : MAL1Y2

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

 

Sociologie du genre et des sexualités : concepts et méthodologies (6h)

Enseignant : Michael Stambolis, sociologue, MCF en études américaines, CLIMAS

Ce cours propose une introduction à la sociologie du genre et des sexualités. Nous aborderons les concepts clés qui permettent de comprendre l’origine sociale de la « différence des sexes » et de l’hétérosexisme ainsi que leur imbrication dans d’autres systèmes de domination sociale. Nous verrons des exemples d’études contemporaines afin d’imaginer les mémoires de Master envisageables avec les méthodes et les théories de ce sous-champ. 

 

Introduction à la sociologie de la santé au prisme du genre (6h)

Enseignante: Béatrice Jacques

L'enjeu du cours est d'étudier les rapports de genre dans le champ de la santé, à la fois dans le cadre de la vie privée – nous verrons que les soins et les savoirs profanes s'y rapportant, sont le plus souvent le fait de femmes, et dans le cadre de la vie publique – nous évoquerons la féminisation de certaines professions de soins et nous montrerons que de nombreuses politiques publiques (en matière de santé et familiales) s'adressent principalement aux femmes et plus spécifiquement aux mères.

 

Introduction aux questions LGBTI (6h)

Enseignant: Arnaud Alessandrin

Ce cours propose de revenir sur l’actualité des homosexualités, mais également sur les questions trans et intersexes en empruntant les chemins de l’histoire de la médecine, de la sociologie, du droit et de l’anthropologie. Pour cela il reviendra notamment sur l’histoire de l’homosexualité, sur la notion d’homophobie et les controverses autour des transidentités ainsi que sur les avancées propres aux LGBT studies.

< Liste des matières

footer-script