Master Étude sur le genre : territoires, action publique, développement - Université Bordeaux Montaigne

Master Étude sur le genre : territoires, action publique, développement

Présentation

Description

En 2016-2017 : ouverture du master 1re année uniquement

L’objectif du master mention Études sur le genre est de construire un socle commun de connaissances générales sur le genre, à travers des cours en histoire, sociologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences politiques, littérature, cultures médiatiques et action culturelle.

Formation pluridisciplinaire de haut niveau directement issue de la recherche internationale sur les études de genre, notamment à travers la littérature anglophone, en faisant appel aux enseignants chercheurs des universités bordelaises spécialistes du genre et à des intervenants invités dans le cadre de chaires ou d’échanges entre laboratoires sur des initiatives d’excellence.

Le master Études sur le genre s’effectue en 2 ans et se compose d’un tronc commun de 200 heures « études de genre » (toutes sciences humaines et sociales, en lien avec l’actualité des recherches françaises et internationales) et de deux parcours :

  • Parcours Territoires, action publique, développement proposé en formation continue uniquement en alternance et destiné aux professionnels de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations
  • Parcours Médiation, culture, langues orienté recherche avec un adossement sur les disciplines littératures françaises et étrangères, philosophie, médias, arts, histoire et géographie.

Objectifs

L’Université Bordeaux Montaigne a développé depuis 2012 les études de genre et les enseignements qui s’y rattachent. Des collaborations techniques et scientifiques ont montré l’intérêt des partenaires publics et privés pour le développement de missions égalité entre les femmes et les hommes (EFH) et lutte contre les discriminations (LCD).

Le parcours professionnel Territoires, action publique, développement est proposé en partenariat avec l’Université de Bordeaux (Collège droit, science politique). Les personnes qui auront validé ce cursus de deux ans en alternance pourront attester d'une qualification professionnelle pour la conception, la mise en œuvre et la gestion de politiques d'égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes et de lutte contre les discriminations, conformément aux préconisations de la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014 et des textes et décrets qui s’y rapportent.

La formation fait une large part à l’intervention de professionnels en poste sur ces missions tout en assurant un contenu universitaire sur les enjeux des missions EFH et LCD et sur les cadres juridiques qui les encadrent.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Master 1 Territoires, action publique, développement

Master 2 Territoires, action publique, développement

Comment s'inscrire ?

footer-script