Introduction aux études de genre - Université Bordeaux Montaigne

Introduction aux études de genre

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MAL2Y24

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

 

Introduction aux Études de Genre

Cet enseignement vise à initier les étudiantes et étudiants de Master 1 « Problème sociaux et action publique »  et « Métiers du politique » (4ème année) aux études de genre. Destiné à un public peu familiarisé avec ce concept, le cours offre des séances introductives et des séances qui déclinent les usages du genre dans les travaux académiques et les cas pratiques dans les métiers du politique.

Le cours sera organisé en 4 parties : la première, de nature plutôt théorique comporte trois séances introductives permettront de se familiariser avec le concept de genre (séances 1, 2 et 3).

La seconde partie du cours abordera les perspectives ouvertes en sociologie par la prise en compte du caractère genré des faits sociaux. Nous nous pencherons sur les questions sexuelles (séance 4). Après avoir évoqué la socialisation dans une cinquième séance,  et évoquerons dans une sixième séance la question des institutions dans la production et la reproduction des inégalités fondées sur les différences perçues entre les sexes. L’école sera l’angle d’approche privilégié ici. 

La troisième partie du cours porte sur les études de genre en science politique. Trois séances aborderont la citoyenneté d'un point de vue théorique et pratique en revisitant l'histoire du suffrage à l'aune du genre (séance 7), en insistant notamment sur les féminismes en tant que mouvements sociaux (séance 8) et en se penchant plus récemment dans la brèche ouverte par la parité dans le modèle républicain universaliste (séance 9). Nous verrons dans quelle mesure les rôles politiques ont été questionnés par ces évolutions en prenant en considération la production de la masculinité (séance 10).

Une quatrième partie sera consacrée aux études de genre au prisme de la colonisation et dans d’autres contextes .non-occidentaux (séance 11 et séance 12).

< Liste des matières

footer-script