Géopolitique et féminismes en Asie Orientale - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Géopolitique du genre et féminismes en Asie orientale

On étudiera l’organisation sexuée des sociétés d’Asie orientale et leur transformation dans les contextes historiques et géopolitiques des XXe et XXIe siècles. On s’efforcera de dégager une articulation entre une approche historique et une analyse géopolitique. La socio-histoire des féminismes du XIXe au XXIe siècle se fera dans une perspective de longue durée et à travers des thématiques transversales permettant de mettre en relief les principales évolutions historiques ainsi que les grandes problématiques contemporaines. Le rôle des mouvements féministes ou des figures féministes sera valorisé dans cette approche à travers leurs expressions tant politique, littéraire qu’artistique, parallèlement à l’étude de la production et de la circulation internationale des normes en rapport avec l’égalité entre les sexes, les questions de genre et de sexualités. L’approche géopolitique sera privilégiée pour l’analyse des mouvements féministes depuis la décennie 1990 dans leur rapport aux programmes des institutions internationales et dans le cadre général de la globalisation.

Informations complémentaires

Conditions de participation : maîtrise de l’anglais et/ou chinois, coréen ou japonais.