Culture médiatique action culturelle - Université Bordeaux Montaigne

Culture médiatique action culturelle

Volume horaire TD : 24

Code ELP : MAL2Y1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Printemps

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

 

Médias : la fabrique du genre (9h)

Enseignante : Laëtitia Biscarrat

La publicité, les magazines dits féminins et plus récemment les magazines pour hommes, mais aussi les médias d’information ou la fiction (de Superman à Desperate Housewives !) véhiculent une vision des hommes et des femmes, de ce qu’ils peuvent et doivent faire (ou pas) comme de ce qu’ils peuvent et doivent être (ou pas). Les injonctions qui y sont implicitement ou explicitement formulées en font des « technologies de pouvoir » au sens que Foucault donne à cette expression, approche prolongée par la notion de « technologie de genre » avancée par Teresa de Lauretis. Ce cours s’attache à décrypter le travail des médias, mettant au jour leur rôle actif dans la fabrique du genre. Il proposera des outils théoriques et méthodologiques ainsi que des études de cas pour comprendre les dynamiques genrées des trois moments du processus communicationnel (production, représentation et réception).

 

Le cinéma français au prisme du genre

Enseignante : Gwenaëlle Le Gras

Le cinéma participe à la construction des normes sexuées – il fabrique le genre. En France, cependant, l’étude des films en fonction des représentations qu’ils offrent des rapports sociaux de sexe est mal comprise et mal acceptée. On lui préfère l’approche cinéphilique « auteuriste ». Or les films sont des productions culturelles, par définition ambivalentes, non des discours univoques qu’on pourrait analyser à partir des intentions de l’auteur-e. Le sens ne préexiste pas aux pratiques sociales qui font exister les films. L’approche gender permet de comprendre soit l’état de l’imaginaire collectif concernant les relations entre les sexes à un moment historique donné, soit la manière dont l’élite cultivée reconfigure les normes sexuées quand elle se proclame comme telle. Nous nous attacherons donc à étudier quelques spécificités du cinéma français au prisme du genre, particulièrement depuis la Nouvelle Vague.

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