Master Étude sur le genre : médiations, cultures langues - Université Bordeaux Montaigne

Master Étude sur le genre : médiations, cultures langues

Présentation

Description

  En 2016-2017 : ouverture du master 1ère année uniquement

L’objectif du master mention Études sur le genre est de construire un socle commun de connaissances générales sur le genre, à travers des cours en histoire, sociologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences politiques, littérature, cultures médiatiques et action culturelle.

Formation pluridisciplinaire de haut niveau directement issue de la recherche internationale sur les études de genre, notamment à travers la littérature anglophone, en faisant appel aux enseignants chercheurs des universités bordelaises spécialistes du genre et à des intervenants invités dans le cadre de chaires ou d’échanges entre laboratoires sur des initiatives d’excellence.

Le master Études sur le genre s’effectue en 2 ans et se compose d’un tronc commun de 200 heures « études de genre » (toutes sciences humaines et sociales, en lien avec l’actualité des recherches françaises et internationales) et de deux parcours :

  • Parcours Médiation, culture, langues  orienté recherche avec un adossement sur les disciplines littératures françaises et étrangères, philosophie, médias, arts, histoire et géographie.
  • Parcours Territoires, action publique, développement proposé en formation continue uniquement en alternance et destiné aux professionnels de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les discriminations.

Objectifs

Le parcours Médiation, cultures, langues est une formation pluridisciplinaire de haut niveau directement issue de la recherche internationale sur les études de genre, notamment à travers la littérature anglophone ; il fait appel aux enseignants chercheurs des universités bordelaises spécialistes du genre et à des intervenants invités dans le cadre de chaires ou d’échanges entre laboratoires sur des initiatives d’excellence.  

Pour le parcours Médiation, cultures, langues, il est recommandé d’envisager un double cursus avec une seconde inscription dans le master de la discipline d’origine.  

Le master Etudes sur le genre peut se décliner comme suit :

  • Genre et littératures française, francophones et étrangères
  • Genre et philosophie
  • Genre et médias
  • Genre et arts (arts plastiques, théâtre, cinéma)
  • Genre et histoire
  • Genre et géographie

Le départ en mobilité au semestre 3 dans une des universités conventionnées avec Bordeaux Montaigne qui proposent un cursus en études sur le genre sera encouragé.

Le parcours Médiation, cultures, langues a des liens avec toutes les équipes de Bordeaux Montaigne et de l’Université de Bordeaux qui ont un axe « études de genre » (ADESS, AMERIBER, CEMMC, CLIMAS, CLARE, TELEM, MICA, LAM, SPH, Centre Emile Durkheim).

Partenariats et réseaux professionnels en appui

  • En lien avec les réseaux nationaux et internationaux de recherche sur le genre (Institut du Genre, programme Equality, Horizon 2020)
  • En lien avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les agences régionales, les établissements publics, les organismes professionnels, les entreprises qui développent des actions et des politiques liées à l’égalité femmes hommes, à la promotion des femmes dans la vie publique et le monde professionnel, à la lutte contre les discriminations
  • Dans l’interdisciplinarité, en lien avec les universités de Bordeaux et d’Aquitaine.

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Médiation, cultures langues

Master 2 Médiation, cultures langues

Comment s'inscrire ?

footer-script