Scènes artistiques émergentes et discours postcolonial - Université Bordeaux Montaigne

Scènes artistiques émergentes et discours postcolonial

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 12

Volume horaire TD : 12

Code ELP : MJF1Y41

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Description

Depuis la fin des années 1980, l’arrivée sur la « scène internationale de l’art contemporain » de productions provenant d’aires culturelles non occidentales a contribué à bouleverser les approches traditionnelles en matière d’histoire et de sciences des arts. Les études culturelles, postcoloniales et subalternes (parmi d’autres) ont conduit et conduisent encore de riches analyses sur ce phénomène de mondialisation et elles influent ainsi sur les changements épistémologiques des sciences humaines en matière d’appréciation artistique. Elles ont en particulier permis d’appréhender et d'affiner certaines notions : « centre » et « périphérie », « modernité » et « tradition », « circulations planétaires » et « croisements », « transferts artistiques » et « flux » dans une perspective globale renouvelée.
C'est dans cet esprit que ce séminaire se propose :
- De mesurer les apports du discours postcolonial et subalterne sur la réflexion esthétique et sur la pratique plastique, par l’étude « contextualisée » de mouvements artistiques modernes et contemporains en Asie, en Afrique, en Amérique latine et dans la Pacifique (mouvements qualifiés « d’émergents »). Les impacts du discours postcolonial dans le domaine de l'art ont comme conséquence de conforter les ambivalences respectives tant de la pensée postcoloniale et subalterne, que de celles propres aux démarches historiques, esthétiques et artistiques postmodernes.
- D’analyser l’histoire des expositions dites « multiculturelles » à la lumière des politiques culturelles de pays tant occidentaux qu’extra occidentaux. Il s’agira de montrer, par une analyse sociohistorique, comment les commissaires ont abordé les problématiques de la globalisation et comment ils ont pu être inspirés par les études cultuelles et postcoloniales.

Bibliographie

Essais :
D. ACHAR et S. K. PANIKKAR, Articulating Resistance, Art and Activism, Tulika Books, Delhi, 2012.
Pier BÄCKSRÖM et Benedict HJARTARSON, Decentring the Avant-Garde, Rodopi, Amsterdam, 2014.
Hans BELTING et Andrea BUDDENSIEG (sous la direction), The Global Art World, Hatje Cantz, Berlin, 2010.
Homi K. BHABHA, The Location of culture, Routledge, New York, 1994.
22
Charlotte BYDLER, The Global Artworld, inc. On the Globalisation of Contemporary Art, Uppsala Universitet, 2004.
Dipesh CHAKRABORTY, Provincialising Europe. Postcolonial Thought and Historical Difference, Princeton University Press, 2000.
John CLARK, Modernity in Asian Art, University of Sydney, East Asian Series n°7, Sydney, 1993.
Thomas DACOSTA KAUFMANN, Catherine DOSSIN et Béatrice JOYEUX-PRUNEL, Circulations in the Global History of Art, Ashgate, 2015.
T. J. DEMOS, Return to Postcolony. Specters of Colonialism in Contemporary Art, Sternberg Press, Berlin, 2013.
Elena FILIPOVIC, The Biennial Reader, an anthology on large-scale perennial exhibitions of contemporary art, Hatze Cantz, Berlin, 2010.
Catherine GRENIER (sous la direction), Décentrement : Art et mondialisation. Anthologie de textes de 1950 à nos jours, Centre G. Pompidou, Paris, 2013.
Marc JIMENEZ, La querelle de l’art contemporain, Gallimard, Paris, 2005.
Geeta KAPUR, When was Modernism, essays on Contemporary Cultural Practise in India, Tulika Books, Delhi, 2000.
Kobena MERCER (sous la direction), Cosmopolitan Modernisms, inIVA, The MIT Press, Cambridge, 2005.
Kobena MERCER (sous la direction), Exiles, Diasporas & Strangers, inIVA, The MIT Press, Cambridge, 2007.
Jean-Hubert MARTIN, L’art au large, Flammarion, Paris, 2012.
Partha MITTER, Much Maligned Monsters, History of European reactions to Indian Art, Chicago University Press, Chicago, 1977.
Partha MITTER, Art and Nationalism in Colonial India (1850-1922), occidental orientations, Cambridge University Press, Cambridge, 1994.
Jacques RANCIÈRE, Chroniques des temps consensuels, Seuil, Paris, 2005.
Anita SEPPÄ, Globalisation and the Arts, from Colonialist and Nationalist Aesthetics to Global Hybrids, Lambert Academic Publishing, Berlin, 2011.
Éric VAN ESSCHE (sous la direction), Les Formes contemporaines de l'art engagé, de l'art contextuel aux nouvelles pratiques documentaires, La lettre volée, Bruxelles, 2007.
Michelle YING LING HUANG (sous la direction), Beyond Boundaries : East and West Cross-Cultural Encounters, Cambridge Scholars Publishing, Cambridge, 2011.

< Liste des matières

footer-script