Master Etudes culturelles : langues, lettres, arts - Université Bordeaux Montaigne

Master Etudes culturelles : langues, lettres, arts

En 2016-2017 : ouverture du master 1ère année uniquement

Le master en Études culturelles comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Les langues requises pour ce master sont l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le portugais.

Ce master comprend un parcours type Langues, lettres, arts orienté vers les métiers de la recherche, qui s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

Objectifs

Le master Études culturelles : Langues, lettres, arts est composé d’un socle théorique de connaissances et de séminaires de recherche d’application.

Le cours de théorie des Cultural Studies (CS) vise à retracer la généalogie de cette culture scientifique si particulière qui s’emploie à décentrer la conception humaniste de la culture au profit d’une notion de culture au sens large et anthropologique du terme. Ce cours permettra de comprendre les concepts des pères fondateurs, depuis les théories du centre de Birmingham -avec Richard Hoggart, Raymond Williams, Edward Thompson-, jusqu’aux concepts de Stuart Hall sur la réception des médias, de Paul Gilroy sur les questions de migration et d’identité culturelle, sans omettre l’apport de figures inspiratrices comme le théoricien marxiste italien Antonio Gramsci ou encore l’influence des penseurs français poststructuralistes (Derrida, Foucault, De Certeau, Lyotard, Baudrillard, Deleuze) dont la lecture contribua à la remise en cause des grands récits identitaires américains à l’aune de la déconstruction et du soupçon herméneutique à la française. Ce cours examinera au second semestre l’évolution et les tournants pris par les Cultural Studies, leur influence et leur réception dans d’autres contextes scientifiques -Etats-Unis, Amérique latine et Europe : Espagne, Portugal, Italie- ; la façon dont chaque sphère académique a décliné ses spécificités propres en les conjuguant aux théories culturelles en plein essor en cette fin du XXe.

Les séminaires d’application se déclineront au choix pour l’étudiant parmi un bouquet de cours offerts par les départements d’anglais, d’espagnol, de portugais, d’italien, de lettres et d’arts autour d’axes thématiques ciblés : études postcoloniales, art et mémoire, l’hyper-contemporain, l’œuvre et ses publics. Les cours sont en français, à l’exception des séminaires offerts par le département d’anglais.

Équipes de recherche associées : CLARE, TELEM, MICA, AMERIBER, GIRLUFI, CLIMAS, GERCI
Axes de recherche concernés : séminaire Sirenh (Séminaire interdisciplinaires Narration et Histoire) - EA 3656 AMERIBER
Séminaire Intermédialités sur L'Hypercontemporain - EA 3656 AMERIBER
Axe 2 de l’équipe GIRLUFI (« Construction discursive du réel »).

Adossement au monde professionnel :
Partenariats : Institut Cervantès, festival d’histoire de Pessac, Cinéma Jean Eustache, Association culturelle Lettres du Monde.

Des accords Erasmus permettent une mobilité étudiante dans des universités ciblées pour leur offre de formation en Etudes culturelles.
Italien :
• Université de Palerme, pour l’école doctorale et le doctorat en Études culturelles
• Université de Naples l’Orientale, centro studi postcoloniali e di genere
• Université de Sienne, pour les séminaires en histoire coloniale
Espagnol :
• Faculté d’Humanités et de Sciences de l’éducation Université de la Plata (Argentine) – pour leur offre de formation en Études latino-américaines, Séminaire Littérature et Mémoire. Collaboration avec le master Histoire et mémoire.
• Université de Buenos Aires, pour les études sur le genre et études culturelles domaine latino-américain
Portugais :
• Pontificia Universidade Catolica do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil) : projet de recherche commun sur l'hypercontemporain dans la littérature en langue portugaise
• Universidade Nova de Lisboa (Portugal) : projet de recherche commun sur l'hypercontemporain- pour la partie concernant l'Afrique Lusophone
Lettres :
• Queen's University (Kingston, Canada) : en cours d'élaboration