Master Design : Interaction, innovation, service - Université Bordeaux Montaigne

Master Design : Interaction, innovation, service

Compétences professionnelles
- Etre capable de maitriser les outils et méthodes de conception en design
- Pouvoir s'inscrire dans les réseaux socioprofessionnels acteurs des nouvelles industries créatives
- Mettre en oeuvre des capacités d'adaptabilité réflexives pour contribuer à (re)penser le projet de design dans l'environnement in situ et/ou globalisé.
Compétences transversales et linguistiques
- Etre capable de concevoir une pratique de projet en design
- Former des concepteurs de projets capables de conduire un projet de design et d'articuler une approche multi-référentielle et inter-sectorielle
- Favoriser des pratiques de travail collaboratives

Compétences disciplinaires
- Etre capable de développer une vision créatrice du cahier des charges
- Etre capable de contribuer à la construction d'un nouveau récit pour les nouvelles industries créatives
- Etre proactif et être en capacité d'intégrer les réseaux socioprofessionnels, de les dynamiser par le biais de la créativité et de la multi-référentialité
- Etre capable de contribuer à une participation tournée vers l'innovation dans les projets de production privés et publics

Objectifs

Le master Design s’oriente vers l’innovation, l’interaction et le service. Il a pour finalité de former des designers :
Agiles et proactifs dans le secteur du numérique, des entreprises de service, industries créatives, services R&D, collectivités publiques ou privées, industriels

Le domaine créatif dans lequel s’inscrit le design interroge des approches scientifiques évolutives et des domaines professionnels émergents attentifs aux changements socioculturels, économiques, technologiques et industriels. Ses mutations amènent le designer à concevoir et à donner du sens à de nouveaux usages entre espace, produit, interaction, information, image, expérience et service et ainsi à définir la façon dont les personnes, les produits et les services dialoguent dans un contexte précis. Le diplôme se concentre sur les process de conception et la mise en œuvre du projet dans une approche nourrie par le Design Thinking.

Équipes de recherche associées :
• MICA EA 4426 Laboratoire Média, Information, Communication, Arts
Axe de travail : Expérience du sensible/ équipe Innovation Lab
• I2M-TREFLE (Centre Arts et Métiers Paris-Tech Talence), UMR CNRS 5295
• IMS, Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, Bordeaux INP
• Laboratoire Hybridlab, Ecole de Design, Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal
• Annenberg Innovation Lab, University of Southern California, Los Angeles

Le master s’appuie sur un réseau de professionnels intervenants et collabore avec des partenaires du monde socioéconomique en adéquation avec les divers projets menés. Les dernières années ont permis de renforcer les synergies avec les acteurs du territoire (publics et privés) et de répondre à une demande émergente du milieu socioprofessionnel en plein essor en ce qui concerne les innovations sociales et technologiques dans le secteur du numérique et du service.

Le master bénéficie de compétences internationales permettent de fonder cela sur la durée un parcours pertinent où les cultures et les champs professionnels émergents du design serviront de cadre référentiel (Ecole de Design /Faculté de l’Aménagement/ Université de Montréal –Canada- ; Université de Tsukuba –Japon- ; University of Southern California Los Angeles –USA-).

Bibliographie:

Master 1 : Télécharger le fichier «Bibliographie_M1_2017-18.pdf» (922 KB)

Télécharger le fichier «ArmandHatchuel 1MAG.pdf» (833.3 KB)

Télécharger le fichier «Design_Social_Bason_2012_08_FR 1MAG.pdf» (157.8 KB)

Télécharger le fichier «Le grand entretien 02_Stiegler_EreContributive2 1MAG.pdf» (229.9 KB)

Master 2 :

Télécharger le fichier «Bibliographie M2.pdf» (255.6 KB)

Admission / Recrutement

Master 1 Design Interaction, innovation, service