Histoire de l'art : objets et méthodes - Université Bordeaux Montaigne

Histoire de l'art : objets et méthodes

Crédits ECTS : 7

Volume horaire CM : 24

Volume horaire TD : 24

Code ELP : LCH3Y41

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 3

Module 1 (semaines 1-6) : Histoire de l'art et histoire sociale : l'œuvre d'art et la société dans l'Antiquité

Ce cours a pour ambition de revenir sur les fondamentaux de l'analyse et de l'étude d'une oeuvre d'art dans l'Antiquité (grands principes, grandes évolutions), mais sous un angle nouveau : celui de la société qui crée et pour qui est créée cette oeuvre d'art. En mettant en place une grille d'analyse générale d'une oeuvre d'art antique, nous nous interrogerons sur ce que celle-ci peut nous apprendre de la société, tant par le message qu'elle transmet que par sa méthode de fabrication et son usage. Nous verrons que bien loin d'être un simple objet de décoration, l'oeuvre d'art a toute une histoire à nous raconter de l'artisan qui la fabrique à la personne qui l'utilise, en passant par son commanditaire.

Module 2 (semaines 7-12) : L’examen « matériel » de l’œuvre d’art : la sculpture médiévale

L’examen deséléments matériels qui composent une œuvre d’art (matériaux, techniques, procédés de fabrication) constitue un volet fondamental de son étude. Après un bref tour d’horizon méthodologique et historiographique, nousnous concentrerons sur l’application de ce type d’analyse à la sculpture du Moyen âge.

Objectifs

Module 2 : Connaissance de cette facette de l’histoire de l’art, qui par ailleurs donne tout son sens à la présence de l’archéométrie dans notre cursus.

Compétences visées

Module 2 : Développement de l’attention des étudiants vis-à-vis de ces aspects de l’œuvre d’art ; acquisition d’un minimum de connaissances permettant d’appliquer cette approche.

Contrôle des connaissances

Module 2 : Devoir sur table sur le cours lors de la dernière séance. Travaux dirigés : préparation et rendu d’une fiche sur une œuvre donnée.

Informations complémentaires

Module 2 : Prière de s’inscrire dans le groupe mentionné ci-dessus avant la première séance et de prendre connaissance de informations qui y seront publiées..

Module 1 :

Avant tout, la collection l'Univers des formes :

Pierre Demargne, Naissance de l’art grec , 1964 [réédition 2007]

J. Charbonneaux, R. Martin et Fr. Villard, Grèce archaïque, 1968 [réédition 2008]

J. Charbonneaux, R. Martin et Fr. Villard, Grèce classique, 1969 [réédition 2009]

J. Charbonneaux, R. Martin et Fr. Villard, Grèce hellénistique, 1970 [réédition 2010]

Ranuccio, Bianchi, Bandinelli, Rome, le centre du pouvoir, 2010.

François Baratte, L'art romain, Flamarion, 1994.

John Boardman, L'Art grec, Thames & Hudson, coll. « L'univers de l'art », 2003

Christophe Feyel, Les Artisans dans les sanctuaires grecs aux époques classique et hellénistique à travers la documentation financière en Grèce, BEFAR, 2010.

René Ginouvès, L'Art grec, PUF, coll. Quadrige, 1993

Bernard Holtzmann et Alain Pasquier, Histoire de l'art antique : l'art grec, Documentation française, coll. « Manuels de l'École du Louvre », 1998

Roland Martin, L'Art grec, Le Livre de poche, coll. La Pochothèque, 1994

Wheeler Mortimer, L'art romain, Thames et Hudson, 1992.

Robert Turcan, L'art romain, Flamarion, Tout l'art, 2002

Module 2 : La bibliographie sera mise en ligne sur le B.V., groupe « LCH3Y41 ChP », une semaine avant le début du cours..