Master Musique et culture - Université Bordeaux Montaigne

Master Musique et culture

Compétences professionnelles:
- Connaissance du milieu de la recherche et capacité à communiquer avec lui.
- Connaissance du milieu professionnel et capacité à envisager un parcours professionnel cohérent.
- Développer l'acquisition des méthodologies propres à la recherche en musicologie, complétées par une ouverture culturelle importante vers d'autres expressions artistiques et littéraires, d'Occident ou d'ailleurs.

Compétences transversales et linguistiques:
- Développer la capacité à exprimer clairement cette pensée à l'écrit et à l'oral, en utilisant les moyens pertinents pour rendre explicite l'objet de la recherche et son développement.
- Développer la capacité d'argumenter ses idées, en s'appuyant sur des sources multiples, éventuellement contradictoires.

Compétences disciplinaires:
- Identifier la capacité à établir et respecter une méthode de travail et à réaliser une recherche aux normes internationales.
- Développer la capacité à définir une problématique.
- Identifier une question spécifique dans un thème et en faire le coeur de la recherche.

Objectifs

Le master Musique et culture est directement associé à plusieurs équipes de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne :

• Centre d’étude des mondes moderne et contemporain (CEMMC)
  • Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (CLARE)
  • Textes, littératures : écritures et modèles (TELEM)
  • Amérique latine, pays ibériques (AMERIBER)
  • Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS)
  • Médiation, information, communication, art (MICA).

Ce master se caractérise par son ouverture culturelle et pluridisciplinaire au-delà de l’enseignement de la musique : Histoire, Analyse et Anthropologie de la musique, Histoire, Esthétique et Analyse des arts, Lettres et Cultures.

Sous la tutelle de la direction des relations internationales de l’université, le niveau master est le moment idéal pour compléter sa formation par une expérience internationale ou européenne.

Un double master est en négociation avec l’Universidad Autónoma de Madrid, Departamento de Músicología pour une ouverture en septembre 2017 : « Máster Universitario en Estudios Artísticos, Literarios y de la Cultura [Especialidades en Literatura Comparada, Teoría Literaria y Retórica / Música y Artes Escénicas / Historia y Teoría del Arte / Culturas del Conocimiento y de la Imagen] ». Une étape intermédiaire ERASMUS+ sera en service à la rentrée 2016. Le double master concerne les étudiants du M2. Deux ou trois candidats de Madrid viendront passer le 1er semestre à l’Université Bordeaux Montaigne, puis repartiront à Madrid pour le semestre 2, accompagnés du groupe des deux ou trois candidats bordelais qui séjourneront à Madrid au 2e semestre.

Admission / Recrutement

Master 1 Musique et culture