Master Musique et culture - Université Bordeaux Montaigne

Master Musique et culture

Le master mention Musicologie parcours Musique et culture de l’Université Bordeaux Montaigne comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Il s’appuie également sur une activité de recherche. La pratique chorale est une unité d’enseignement à part entière présente dans les quatre semestres du cycle.

Le master comprend un parcours type Musique et Culture orienté vers les métiers de la recherche, qui s’appuie en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation.

La première année de master est fortement mutualisée avec le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Musique préparant au concours de recrutement dans l’enseignement secondaire (CAPES).

Objectifs

Le master Musique et culture est directement associé à plusieurs équipes de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne :

• Centre d’étude des mondes moderne et contemporain (CEMMC)
  • Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (CLARE)
  • Textes, littératures : écritures et modèles (TELEM)
  • Amérique latine, pays ibériques (AMERIBER)
  • Cultures et littératures des mondes anglophones (CLIMAS)
  • Médiation, information, communication, art (MICA).

Ce master se caractérise par son ouverture culturelle et pluridisciplinaire au-delà de l’enseignement de la musique : Histoire, Analyse et Anthropologie de la musique, Histoire, Esthétique et Analyse des arts, Lettres et Cultures.

Sous la tutelle de la direction des relations internationales de l’université, le niveau master est le moment idéal pour compléter sa formation par une expérience internationale ou européenne.

Un double master est en négociation avec l’Universidad Autónoma de Madrid, Departamento de Músicología pour une ouverture en septembre 2017 : « Máster Universitario en Estudios Artísticos, Literarios y de la Cultura [Especialidades en Literatura Comparada, Teoría Literaria y Retórica / Música y Artes Escénicas / Historia y Teoría del Arte / Culturas del Conocimiento y de la Imagen] ». Une étape intermédiaire ERASMUS+ sera en service à la rentrée 2016. Le double master concerne les étudiants du M2. Deux ou trois candidats de Madrid viendront passer le 1er semestre à l’Université Bordeaux Montaigne, puis repartiront à Madrid pour le semestre 2, accompagnés du groupe des deux ou trois candidats bordelais qui séjourneront à Madrid au 2e semestre.

Admission / Recrutement

Master 1 Musique et culture