Mise en scène 2 - Université Bordeaux Montaigne

Mise en scène 2

Crédits ECTS : 4

Volume horaire TD : 30

Code ELP : MAH3E31

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Description

Pour l’année 2016-2017, l’axe de cet atelier intitulé « Mise en scène » concernera les performances d’acteur-trices. Pour permettre aux étudiant.e.s de croiser et de confronter plusieurs pratiques, trois comédiens et metteurs en scène interviendront sous la forme de deux mini-stages intensifs, à partir de travaux élaborés dans le cadre des cours et encadrés par Marie Duret-Pujol. 

Temps 1 : « Manipulez-nous mieux ». Jouer la provocation en scène.

Partant de techniques de jeu liées au théâtre de rue et aux concerts, les étudiant.e.s seront amené.e.s à travailler sur les relations acteur-trice/spectateur-trices et à s’interroger sur les modalités d’implication, d’interpellation, de rejet, de raccord, etc., de celles et ceux qui regardent et participent au spectacle, ainsi que sur la part d’improvisation liée à ce type de pratique.

Intervenant : Olivier Haudegond.

Temps 2 : Jouer et adapter un texte non-théâtral à la scène.

Comment activer la relation aux spectateur-trices à partir d’un support non-destiné à la scène ? Nous nous appuierons sur le spectacle Réparer les vivants joué par Emmanuel Noblet et auquel a collaboré Benjamin Guillard, adapté du roman éponyme de Maylis de Kérangal, présenté auc Colonnes de Blanquefort fin novembre. Ensuite, partant d’un extrait d’un texte non-théâtral de leur choix que les étudiant.e.s devront proposer en scène, nous nous interrogerons sur la mise en scène, la direction d’acteur et ce qui « fait » présence au théâtre.  

Intervenants : Benjamin Guillard et Emmanuel Noblet.

Objectifs

Enrichissement théorique et pratique des étudiant.e.s, en croisant cours théoriques et ateliers pratiques, encadrés par une enseignante-chercheuse et des professionnels du spectacle

Compétences visées

(Ré)investissement des acquis du cours de mise en scène du M1 « Expérimentations et recherches des arts de la scène », conception, théorisation et réalisation de cours projets artistiques destinés à la scène.

< Liste des matières

footer-script