Critique - Université Bordeaux Montaigne

Critique

Crédits ECTS : 3

Volume horaire CM : 9

Volume horaire TD : 9

Code ELP : MAH2E24

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 2

Description

Ce cours se situe dans le prolongement du cours de critique de la Licence 3 d’Etudes Théâtrales de l’université Bordeaux Montaigne.

Qu’est-ce que la critique ? Quel sens donner à la pratique et à la pensée critiques dans notre société ?  Les cours magistraux visent à introduire des notions problématiques articulant théories et pratiques de la critique, à l’appui d’articles théoriques. Les étudiant.e.s sont ensuite amené.e.s à composer une critique spécialisée sur le sujet de leur choix, en prenant pour point de départ un spectacle ou une question liée au champ artistique.

Ce cours est étroitement lié à la programmation établie par les enseignant.e.s et les étudiant.e.s de l’Association de la filière Théâtre de l’Université Bordeaux Montaigne, le Mouvement du 8-10, qui permet à tou.te.s d’assister à des spectacles de toutes les disciplines dans les théâtres de Bordeaux Metrople. Il est également lié aux krinomen, des débats critiques ouverts à tou.te.s, qui portent sur les spectacles programmés (site : http://krinomen.over-blog.com/).

Objectifs

Affiner le regard de spectateur-trice, articuler une pensée critique à l’écrit et à l’oral, interroger les pratiques critiques.

Compétences visées

Analyser, argumenter, formuler une pensée critique à l’oral et à l’écrit.

 

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

< Liste des matières

footer-script