Master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène - Université Bordeaux Montaigne

Master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène

Le master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir des méthodes et de développer des projets associant une expérimentation scénique et une recherche théorique. Les arts de la scène concernent aussi bien le théâtre que la danse, la performance et toute autre forme scénique.

Ce master s’appuie sur une articulation étroite entre théorie et pratique pour conjuguer l’acquisition de savoir-faire, de connaissances et de méthodes, liant les finalités d’un master recherche et d’un master professionnel.

Organisé autour de cinq axes (épistémologie, histoire des formes spectaculaires, séminaires, ateliers et environnement professionnel), ce master est ouvert à des approches transdisciplinaires et multiculturelles. En s’appuyant sur une activité de recherche et une expérience du milieu professionnel, il s’inscrit pleinement au sein d’un monde multiple et décloisonné.

Objectifs

Ce master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène permet d’acquérir des savoirs et savoir-faire essentiels en vue de l’insertion professionnelle (métiers artistiques, culturels et de la recherche) et du développement de projets scientifiques, artistiques ou culturels. Une équipe d’enseignants-chercheurs ayant aussi exercé dans les métiers du spectacle et de professionnels des arts de la scène et des politiques et institutions culturelles encadre la formation.

Les études théâtrales à Bordeaux Montaigne sont rattachées l’EA 4593 CLARE. Elles développent des recherches en historiographie des formes spectaculaires dites mineures, approche historique et multiculturelle du fait spectaculaire, analyse des processus de création, dans le cadre des axes proposés par l'unité de recherche.

Le master ayant vocation à accompagner les étudiants dans des démarches de projet, il comprend pour moitié des cours et séminaires encadrés par des professionnels. Selon les années et les projets pédagogiques : écriture, mise en scène, scénographie, dramaturgie, chorégraphie, théâtre de rue, technique son, lumière et vidéo, métiers de la diffusion, de l’administration et des relations avec les publics, etc.

La formation travaille en partenariat avec de nombreux acteurs culturels locaux (Manufacture Atlantique, TNBA, Le Carré-Les Colonnes, Glob théâtre, Théâtre des Quatre Saisons, La boite à Jouer, Pessac en Scène etc.) et des écoles de formation professionnelle (ADAMS, PESMD, ESTBA, IUT Michel de Montaigne - conception de projets culturels). Ces partenariats permettent de nombreuses collaborations et offrent aux étudiant.e.s des outils appropriés : mises à disposition de salles, stages, collaboration technique, montage de projets communs.

La formation est ouverte à l’international par le biais de partenariats avec des universités ou écoles (Chicoutimi, Leicester, Prague, Madrid, etc.). Au sein même de la formation, l’axe théâtres du monde offre la possibilité aux étudiants de s’inscrire dans une perspective internationale.

Admission / Recrutement

Master 1 Expérimentations et recherches dans les arts de la scène