Politiques et institutions culturelles - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : MAP3E12

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Historique de la Révolution à la création du Ministère de la Culture avec Malraux, puis les années Lang, l’Europe de la culture, la décentralisation culturelle et l’avènement du numérique et la crise actuelle (connaissance des principales évolutions sociétales et les questions sociales actuelles).

- L’organisation administrative et financière de la Politique culturelle entre l’Etat, et les collectivités territoriales

- Focus sur  le soutien à la création (soutien au spectacle vivant, politique du livre, des arts plastiques et du cinéma AV, conservation et mise en valeur  du patrimoine.

- Politiques culturelles en direction de publics spécifiques (scolaires et  périscolaires, population carcérale, hospitalisée, en situation de handicap, personnes âgées, situation d'exclusion).

Enseignants / Intervenants : Corinne Hommage, Cathy Lajus.