Ouverture sur le monde professionnel 1 - Université Bordeaux Montaigne

Code ELP : MPZ1M1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Les étudiants de Master ont tous un projet en tête quel qu’il soit et souvent et au sein même d’une promo ils peuvent être communs.

C’est pourquoi, pendant ces 6 séances de TD en groupe, nous tenterons de travailler sur ce projet professionnel. Les 4 premières séances nous serviront dans un premier temps à constituer les groupes et réfléchir sur l’approche de « VOTRE » professionnalisation.

Nous tenterons à travers ces TD de comprendre le monde du travail et les compétences de bases telles que :

• Le travailler ENSEMBLE
  • Le SAVOIR PARLER EN PUBLIC
  • Être PÉDAGOGUE ou de façon générale Le SAVOIR ÊTRE A L’ÉCOUTE

Compétences visées

A travers plusieurs exercices nous tenterons d’obtenir quelques compétences générales utiles pour le Monde du Travail :

1. Prendre conscience de votre image et gérer votre capital de communication et ses perspectives de progrès
  2. Améliorer votre articulation et votre diction
  3. Analyser le langage verbal, para verbal et non verbal
  4. Partager, motiver, fédérer et convaincre
  5. Faire passer efficacement ses idées au cours d’une réunion, d’une conférence, d’une convention, d’un rendez-vous, de la présentation d’un projet, d’un cours, de votre oral de fin d’année…
  6. Conduire et animer efficacement une réunion, un groupe de travail
  7. Vous adapter grâce à vos capacités d’écoute et de réactivité
  8. Mettre en avant votre influence psychologique, sociale… sur un groupe ou un individu (Leadership)

Contrôle des connaissances

Concernant l’évaluation de cette U.E vous tenterez à l’image de la thèse en 180 secondes de présenter vos recherches, vos projets, vos stratégies à venir …. Par groupe (de 4 personnes maximum) vous aurez 180 secondes chacun pour nous présenter votre projet votre stratégie pour votre insertion professionnelle.

L’objectif principal de cet oral est donc de développer et valoriser votre potentiel de communication et renforcer la qualité de votre discours pour votre insertion professionnelle future.