Anglais 1 - Université Bordeaux Montaigne

Anglais 1

Crédits ECTS : 3

Volume horaire TD : 18

Code ELP : MAU2U21

Lieu(x) d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Anglais

Période de l'année : Printemps

Description

GLOBALISATION DE L’ART 1

La globalisation de l’art est à la fois une notion significative dans le discours sur la politique culturelle d’aujourd’hui, et un sujet de controverse dans le monde artistique depuis le début du 21ème siècle.

La grande originalité de ce cours est le contenu théorique combiné à son expression linguistique entièrement en anglais (technique d’immersion), langue par excellence de la globalisation.

Contenu

Repères historiques et conceptuels de la globalisation géopolitique, ainsi que de la globalisation de l’art. Etude et analyse esthétique des « global artists » anglophones internationaux. Connaissance des controverses et des éléments de débat autour du sujet.

Méthodes

Pratique orale adaptée aux arts plastiques, en deux niveaux et en petits groupes. Participation active en cours. Réflexion et préparation des discussions. Recherche de ressources anglophones, notamment artistiques et médiatiques, et synthèse en exposé structuré. Travail individuel en dehors du cours sur des points artistiques et linguistiques spécifiques.

Objectifs

Réflexion sur les problématiques de la scène artistique internationale, à travers l’étude des : textes critiques en anglais, débats, présentations audiovisuelles. Acquisition du vocabulaire artistique en anglais, afin de faciliter une aisance fonctionnelle en expression orale. Analyse critique et distanciée.

Contrôle des connaissances

3 Notes : Oral ; Ecrit ; Global

< Liste des matières

footer-script