Master Arts - Université Bordeaux Montaigne

Master Arts

Le master mention Arts comprend des enseignements pratiques, théoriques et méthodologiques.

Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

Ce master se décline en 2 parcours :

• un parcours orienté vers les métiers de la recherche en Arts plastiques, qui s’appuie en priorité sur les activités artistiques et scientifiques des enseignants-chercheurs et des enseignants des équipes participant à la formation. Il est fortement impliqué dans le monde de la création
  • un parcours à orientation professionnelle Artiste intervenant: pratiques artistiques et actions sociales, visant une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Ce parcours intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux.

Objectifs

Le master mention Arts a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de haut niveau (Bac +5), en arts plastiques et en esthétique et sciences de l’art. Il entend ainsi développer une articulation forte entre théorie et pratique, en favorisant à la fois une posture de création et d’expérimentation, et une démarche de réflexion et de conceptualisation.

Son parcours professionnalisant Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales propose un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques à vocation éducative et sociale, dans les différents milieux sociaux (milieu scolaire, périscolaire et socio-éducatif, domaine de la réadaptation et de la réinsertion, de la santé et du loisir, de l’accueil et de l’hébergement...).

La spécificité de la recherche en Arts plastiques est rendue visible par de nombreux colloques, mais également journées d’études en présence d’artistes invités, workshops, travaux sur projets, partenariats avec les institutions, expositions à la Maison des Arts, signée de l’architecte M. Fuksas et publications (dont la revue annuelle Les Cahiers d’Artes).

Équipes de recherche associées : ARTES en majeure part, rattachée à l’équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques), et le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Art).

Réseaux et professionnels associés : IRTS Bordeaux, Émergence Sud, Pôle Culture et Santé d’Aquitaine, École de Psychologie Systémique et Intégrative, CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer.

De nombreux échanges, conventions et partenariats témoignent de :

• l’ancrage régional de la formation (CAPC-Musée d’art contemporain de Bordeaux, ENSAP Bordeaux, FRAC Aquitaine, IRTS Aquitaine, etc.),
  • son ouverture nationale (INHA, EHESS, énsb-a, Paris),
  • et internationale (programmes ERASMUS pour Europe, CREPUQ pour le Québec, etc.).

Admission / Recrutement

Master 1 Arts