Séminaire Unité de Recherche ARTES - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : oui

Les rythmes en arts

« Rythme » (du grec rhuthmos) est une notion particulièrement riche et polysémique, très présente au sein des débats contemporains en sciences humaines depuis au moins une trentaine d'années (linguistique, sociologie, philosophie, etc.).

Par rapport à une tradition qui a fait du rythme la marque de la simple répétition, nombreuses sont les études actuelles qui mettent l'accent sur les processus complexes de différenciation. Comme le dit à sa manière « l'amusicien » Bernard Lubat, « le rythme, c'est la narration de l'heureux-bondi. C'est un rebondi qui ne rebondit jamais toujours pareil »... Mais qu'en est-il alors dans les autres arts, notamment visuels ? Le grec rhuthmos désignant étymologiquement toute forme spatiale en mouvement, toute forme mobile, fluide, telle qu'elle est trans-formée par et dans le temps, l'aspect proprement rythmique d'un phénomène artistique peut surgir aussi bien dans les arts dits « de l'espace » que dans les arts dits « du temps » (distinction que la notion de rythme permet aussi de questionner, voire de dépasser).

Depuis la spécificité de ses domaines artistiques, et en fonction de ses différents invités, le séminaire interrogera donc tour à tour la présence des phénomènes rythmiques dans tel ou tel domaine artistique. Tous les artistes sans exception parlent bien de « rythme », mais entendent-ils la même chose par le même mot ? Qu'y a-t-il à la fois de commun et de distinct au sein de tous les rythmes en arts ?

Contrôle des connaissances

Exercice de synthèse en 500 mots, résumant les communications des 3 séances, à partir d'une notion-clé choisie par l'étudiant.